[Formation] Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 1 et 2

Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 1 et 2 - SU2IP - Université de Lorraine

La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignement. Tout en recherchant la flexibilité des dispositifs « Approches par Projets » pour leur adaptation à des contextes variés, quels sont les points-clés, en termes d’architecture et de fonctionnement, qui permettront de résoudre les tensions entre logique de résultat et logique d’apprentissage, entre les rôles d’enseignant-accompagnateur et d’enseignant-évaluateur, entre le nécessaire cadrage des apprentissages visés et l’autonomisation souhaitée des étudiants ?

Le SU2IP vous propose de suivre les deux formations à ce sujet :

• Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 1 : d’une durée de 8 heures, l’objectif final de ce module est de permettre à l’enseignant d’initier la structuration d’une séquence pédagogique intégrant la pédagogie par projets, en caractérisant les points clés de la démarche de conception et d’implémentation de ce type de dispositif. La première session de cette formation a lieu le jeudi 19 novembre 2020 à distance.

Informations et inscriptions.

• Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 2 : d’une durée de 8 heures, ce module complète le niveau 1. L’objectif final de ce module est d’accompagner l’enseignant dans l’implémentation d’une séquence pédagogique intégrant la pédagogie par projets. La première session de cette formation a lieu le jeudi 3 décembre 2020 à distance.

Informations et inscriptions.

Ces formations sont animées par Pascale Marangé, MCF à la faculté des Sciences et Technologies, et Valérie Rault, MCF à l’ENSGSI.