[Patrimoine scientifique] Objet 20/24 : Un agencement modèle

Publié le 2/11/2020

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 20/24 : Becquerelite, modèle structural. L’uranium est représenté en bleu-vert. Dimensions : 50x45 cm, Hauteur : 45cm, vers 1970. Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (Université de Lorraine, CNRS), Nancy

La Becquerelite est un cristal d’uranium découvert en 1922 au Congo, nommé en hommage à Henri Becquerel qui découvrit la radioactivité en 1896 – il partagea le prix Nobel de physique avec les époux Curie en 1903. Sa structure fut décrite à Nancy en 1970 grâce à la diffraction des rayons X. Cette méthode relie la déviation des rayons X par un cristal à la nature et à l’agencement des atomes qui le composent. Bien avant la visualisation 3D, la représentation des atomes dans l’espace était possible.

« Roches, cristaux de synthèse, modèles structuraux et instruments… le patrimoine scientifique conservé au CRM2 est directement relié à l’activité de recherche ayant eu cours depuis la création de l’Institut de minéralogie en 1880. » Yves Dusausoy, Professeur émérite au Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations

Photos : Nicolas Dohr