[Colloque virtuel] De l’éducation thérapeutique au partenariat de soins Patient – Professionnel : Les nouveaux modèles

 
Date(s): 
Vendredi 6 novembre 2020 - 08:00 - 17:00
Lieu(x): 
Ce colloque aura lieu à distance Nancy

« Depuis plus de 3 ans, le Réseau Régional LORDIAMN, le CHRU et l'Université de Lorraine participent aux travaux de recherche portant sur la thématique du partenariat de soins menés dans le cadre du projet de recherche européen APPS – Approche Patient Partenaire de Soins en collaboration avec les pays voisins que sont  l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Durant ces années, un état des lieux sur cette thématique a été réalisé. Si cet état des lieux a permis de situer la place actuelle de ce partenariat en Grande Région, il ouvre également de nouvelles perspectives et réflexion sur cette thématique. De nombreuses initiatives impliquant le patient se sont développés ces dernières années sur la Grande Région.

Dans la continuité de cette dynamique collective, nous souhaitons aller plus loin en favorisant l’implantation durable du partenariat. Ainsi, un travail de recherche utilisant une technique d’enquête itérative (dénommée DELPHI) est menée afin de préparer au mieux ce colloque. Ce travail de concertation implique une quarantaine d’experts nationaux et internationaux du domaine, qu’ils ou elles soient patient-e-s ou bien professionnel-le-s de différents domaines en lien avec la santé. Les travaux pionniers et novateurs des piliers du Modèle de Montréal, ont été pour nous une source d’inspiration tout au long de ce projet. L’objectif de cette étude est de rédiger un guide pratique de recommandations sur le partenariat visant à faciliter l’implantation du partenariat en France et dans la Grande Région.

Partir des acquis de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) nous semble être un levier non négligeable pour les professionnels de santé qui souhaitent aller plus loin dans leurs pratiques. L’éducation thérapeutique s’inscrit par essence dans une démarche de partenariat où le professionnel de santé accompagne le patient vers le changement en le faisant participer activement au processus de soins.

Confronté à la maladie chronique, le patient tente de s’adapter au mieux aux nouvelles exigences imposées par la maladie en apportant de nouveaux changements dans sa vie quotidienne tout en visant une qualité de vie optimale pour lui. L’ETP devrait amener le patient à maitriser l’auto-gestion de sa maladie tout en adaptant celle-ci à ses projets de vie.  Or, bien qu’en développement, les pratiques de l’ETP demeurent encore timides.  Aller plus loin c’est donner cette place centrale à la « personne » et non au « patient » en tenant compte de ses aspirations, ses besoins, ses attentes et son projet de vie. D’où le titre de ce colloque : De l’éducation thérapeutique au partenariat patient - professionnel de santé : les nouveaux modèles

Pour plus d'informations (inscriptions à distance, programme, lieu.....), consulter le flyer.

Le comité d'organisation :

  • Dr. Philip BÖHME (Praticien hospitalier CHRU de Nancy - Coordonnateur du Réseau Régional LORDIAMN)
  • Pr. Olivier ZIEGLER (PU-PH – Centre Spécialisés de l’Obésité – CHRU de Nancy et Université de Lorraine)
  • Dr. Phi Linh NGUYEN-THI (Médecin de Santé Publique responsable de l’Unité d’Evaluation Médicale – CHRU de Nancy)
  • Mme Madeline VOYEN (Chef de projets en Santé Publique – Unité d’Evaluation Médicale – CHRU de Nancy)
  • Mme Fatiha ECHARIF (Chargée de projets en Santé Publique – Réseau Régional LORDIAMN)
  • Mr Mohamed YOUNSI (Responsable Formation continue Département de Nutrition– Faculté de Médecine - Université de de Lorraine)
Pièce(s) jointe(s):