[Patrimoine scientifique] Objet 18/24 : Une histoire de fossile

Publié le 4/09/2020 - Mis à jour le 7/09/2020

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 18/24 : Graptolite d’Épinal, dimensions : 6x5cm, décrit par Eugène Noël en 1905, identifié dans les collections d’enseignement de paléontologie du département Géosciences de Nancy en 2016, transféré vers les collections patrimoniales du Muséum-Aquarium de Nancy en 2017.

Ce galet présente le fossile d’un graptolite – probablement un Climacograptus – qui vivait dans les eaux de l’ouest, il y a 450 millions d’années. Trouvé à Epinal en 1905, l’échantillon témoigne de la présence d’un grand fleuve qui prenait sa source dans le vieux massif armoricain et alimentait les grès vosgiens formés il y a 230 millions d’années. C’est charrié par les eaux du fleuve que ce fossile nous est parvenu, par l’entremise du paléontologue Eugène Noël, membre de l’Académie Lorraine des Sciences.

« Comme tout matériel apparaissant dans une publication scientifique, cet échantillon a un statut particulier. Dans la mesure où tout paléontologue peut y faire référence, il doit entrer dans les collections patrimoniales. » Bernard Lathuilière, Paléontologue à GeoRessources (Université de Lorraine, CNRS, CREGU)

Photo : Nicolas Dohor