[Théâtre] Pour un fascisme ludique et sans complexes

 
Date(s): 
Mercredi 7 juillet 2021 - 20:00
Jeudi 8 juillet 2021 - 14:00
Jeudi 8 juillet 2021 - 20:00
Lieu(x): 
Espace Bernard-Marie Koltès
Île du Saulcy
Metz
Affiche du spectacle "pur un fascisme ludique et sans complexes"

Pour un fascisme ludique et sans complexes (spectacle en plein air, en remplacement de Enterre-moi partout), d'Alexandre Markoff / Le Grand Colossal Théâtre

La chronique d'un grand dérèglement, où toute une population ne sachant que faire de sa liberté va laisser parler ses instincts les plus profonds. Alexandre Markoff

Résumé

Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève… Dans ce premier récit, nous assistons aux débuts de ce dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Nous suivons une équipe d’éboueurs, l’équipe municipale et les habitants d’un écoquartier… Tous pris dans la tourmente du chaos généré par les montagnes de déchets.

Distribution

Texte et mise en scène Alexandre Markoff

Avec Diane Bonnot en alternance avec Jeanne Rochette, Ivan Cori, Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro , Pauline Jambet, Susanna Martini, Sylvain Tempier, Aline Vaudan

Collaboration artistique Patrice Cuvelier

Scénographie et accessoires Natacha Markoff

Costumes et maquillage Magali Castellan

Production Le Grand Colossal Théâtre

Avec le soutien de CNAREP Sur le Pont (La Rochelle) / CNAREP Ateliers 231 (Sotteville) / l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville) / Les villes de la Déferlante (Vendée) / Le Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval / La Fabrique Hameka (Louhossoa) / Festival Coup de Chauffe (Cognac) / La Vache qui rue (Moirans) / Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) / Théâtre Berthelot (Montreuil) / Daki Ling (Marseille) / Les Expressifs (Poitiers) / CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) / CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne) / Espace Périphérique – La Villette (Paris)

DRAC Ile de France / DGCA – collège Art de la Rue / ADAMI


Note d'intention de l'auteur

Formellement, l’espace se compose d’un plateau nu, quelques accessoires, par terre, sont à disposition des comédiens. Ce sont des appuis de jeu, et le public reconnaît des objets du quotidien, trouvés dans n’importe quel commerce. Nous souhaitons proposer un théâtre d’intervention dépouillé et mobile, capable de jouer partout où et de s’adapter à tout type d’espace. L’acteur est au centre du dispositif, il est le seul élément physique du spectacle, son corps dessine l’espace, éclaire le jeu de ses partenaires. Tout est à vu, l’acteur ne disparaît pas en coulisse, ici, le moindre de ses gestes se charge de significations, le moindre déplacement s’apparente à une chorégraphie. Nous souhaitons construire ce récit à la manière de nos précédents spectacles, c’est-à-dire en en privilégiant un rapport direct entre le public et le véritable créateur au théâtre, l’acteur. C’est la ressource du théâtre exclusive de tous les autres médias. Il doit être à la fois acteur et conteur, il est avec nous et en même temps tout à son histoire. Et c’est sur cette ligne, à la croisée de tous les genres, que nous voulons construire ce spectacle, avec des acteurs qui seraient ensemble tout à la fois narrateurs, personnages, scénographes, conférenciers, etc. Alexandre Markoff


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