Concours PACES : 1735 étudiants dans des conditions exceptionnelles

Publié le 25/06/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Concours PACES

La deuxième partie du concours de la première année commune aux études de Santé (PACES) a débuté mercredi 24 juin 2020 au Parc des Expositions de Vandœuvre-Lès-Nancy et s'est terminée vendredi 26 juin.

Initialement prévu du 13 au 15 mai 2020, le concours a été repoussé de six semaines en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie du COVID-19. Traditionnellement, les épreuves se déroulent dans le hall A du Parc des Expositions, mais pour respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, les candidats ont été répartis sur trois halls : A (séparé en deux), B et G.

Ce sont pas moins de 1735 étudiants inscrits au concours qui ont planché toute la journée sur trois épreuves dans le calme le respect des consignes. L’équipe de direction du département de la PACES a tout organisé afin d’assurer ces épreuves dans les meilleures conditions possibles. Une équipe de sécurité renforcée représentant 15 vigiles assure les entrées et sorties sur site, une équipe de nettoyage est présente pour assurer le nettoyage permanent pendant les épreuves et la désinfection totale des tables et chaises à la fin de chaque journée. L’équipe de logistique permet le bon déroulement des épreuves avec entre autres la distribution des sujets aux surveillants et la retransmission en simultané dans les trois halls des consignes données par le directeur du département de la PACES, Dr Mathias Poussel.

Les candidats sont arrivés mercredi matin selon 5 créneaux prédéfinis en fonction de leurs travées (entre 8h50 à 9h30). Des navettes ont été mises en place via le réseau Kéolis. Ils ont ensuite accédé à leur table toujours par travées, cette année elles sont au nombre de 58. Sur chaque table se trouve les traditionnels codes-barres et exceptionnellement la feuille d’émargement afin de limiter le contact avec les surveillants. Mais également un sac transparent comportant un flacon de SHA et 5 masques (1 par demi-journée). Les grilles optiques avaient été distribuées avant leur arrivée puis avant chaque épreuve. À la fin du temps réglementaire de composition, les candidats doivent déposer dans une boîte tenue par le surveillant leurs copies, boîte qui est ensuite remise au podium pour une mise sous enveloppe. Tout est mis en œuvre pour limiter le contact. Cette première journée s’est déroulée sans incident.

Les chiffres clés :

• 1735 étudiants