Un projet de cours en ligne gratuit pour comprendre les termes scientifiques ou médicaux

Publié le 17/07/2014 - Mis à jour le 18/07/2014

Le projet de cours en ligne ouvert à tous "La santé : à la racine des mots scientifiques" a été plébiscité par le public du MOOCamp Day à Nancy le 14 juin dernier (parmi plus de 1200 votes). Ses auteurs ont imaginé une formation facile d'accès et ludique, pour permettre à tous de s'approprier plus facilement le langage médical.

Ce MOOC a pour objectif :

• de donner des éléments de compréhension du vocabulaire biomédical et scientifique
  • d’intégrer des familles de mots scientifiques par l’étude de leurs racines (latines, grecques, arabes)
  • de permettre leur association mnémotechnique à des familles de mots courants par des jeux, images, musiques, ou vidéos
  • de stimuler in fine leur compréhension d’une manière ludique.

Présenté par Claire Le Feuvre et Bertrand Rihn, enseignants à la Sorbonne et à l’Université de Lorraine, il s’adresse à des lycéens, aux étudiants de PACÈS, d’IFSI ou toute autre personne intéressée par le langage biomédical.

Claire Le Feuvre expose son projet, en se mettant dans la peau d'une lycéenne attirée par les études de médecine :