[Patrimoine scientifique] Objet 17/24 : Quand la température monte

Publié le 9/06/2020

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 17/24 : Thermoscope de Rumford, instrument d’enseignement pour la physique, fabriqué par M. Gaiffe, opticien, acheté en 1855 par la Faculté des Sciences de Nancy. Dimensions : 22x15cm. Faculté des Sciences et Technologies, Nancy

En 1854, la Faculté des sciences est créée à Nancy. Ayant besoin de s’équiper en matériel d’enseignement, elle se tourne, entre autres, vers l’opticien nancéien Georges Etienne Gaiffe (1801-1876), également reconnu pour son expérience dans la fabrication d’instruments scientifiques. Ce dernier construira une partie du matériel de physique dont est issu le thermoscope de Rumford. Deux de ses fils suivront ses pas : l’un, en créant la maison Gaiffe à Paris, l’autre, en reprenant l’atelier de son père.

« Les instruments anciens sont de vrais documents d’archives : ils témoignent des pratiques et des talents des fabricants, et sont souvent le résultat d’une collaboration avec des scientifiques, militaires, marins et ingénieurs. » Martina Schiavon, Maîtresse de conférences au Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine, CNRS)