[Covid-19] Actions Vie Universitaire pour les étudiants

Publié le 4/06/2020
covid-19 actions vie universitaire pour les étudiants

Tout au long de la crise sanitaire, les services et directions opérationnelles de l'université, en lien avec les composantes et avec leurs partenaires, ont anticipé, suivi, aidé & créé du lien avec les étudiants, quelle que soit leur situation, en prenant en compte leurs problématiques médicales ou sociales.

Accompagnement médical

Dès le début de la pandémie, le SUMPPS (service Santé-Social) a amorcé un suivi médical notamment pour les étudiants revenant de clusters à l'étranger ou en France.
Une plateforme numérique a été mise en place pour une meilleure centralisation des demandes.

Outre le signalement des cas ou cas contacts, la santé des étudiants a été prise en compte de façon globale et le SUMPPS a poursuivi ses suivis habituels à distance ou en orientant les étudiants vers des services compétents, notamment pour les personnes vulnérables (porteur.es de maladies chroniques, en situation de handicap …)

Les étudiants confinés dans leur résidence universitaire ont également bénéficié d'un suivi spécifique.

Accompagnement psychologique

La plateforme numérique a permis d'identifier les étudiants qui avaient besoin d'un suivi psychologique et de réaliser ce dernier à distance.
Plusieurs guides ont été diffusés et notamment celui du CLASS (Centre Lorrain d'Appui Solidarité & Santé – porté par le Collégium Santé) qui recense toutes les possibilités d'aides : suivi psychologique, groupes d'écoute, situations de détresse …

Accompagnement social

La situation de précarité des étudiants a aussi été prise en compte dès le tout début de la crise, par la mise en œuvre d'aides sociales d'urgence, et un traitement des demandes via une adresse e-mail dédiée.
L'Université de Lorraine a été accompagnée par les associations et organismes locaux qui ont fait preuve d'une mobilisation impressionnante, pour lutter contre la précarité alimentaire.
Des aides exceptionnelles ont permis d'éviter l'endettement pour les étudiants (paiement de loyers, factures d'énergie ...)
Un accompagnement social a été mis en place pour les étudiants les plus vulnérables.

Étudiants en situation de handicap

La Mission Handicap Étudiante a poursuivi son accompagnement à distance en veillant notamment à une organisation des examens à distance pour tous dans le respect des conditions d'équité.
Elle s'est fortement mobilisée dans son ensemble et les quatre chargées d'accueil ont assuré le maintien du lien avec chacun des étudiants suivis.

Étudiants isolés numériques

La situation de confinement a impliqué de garantir aux étudiants un accès aux cours à distance.
La Direction du Numérique a mobilisé ses ressources techniques pour établir un diagnostic des situations d'isolement numérique.
Des aides ont été fournies aux étudiants concernés, de l'aide financière pour l'augmentation de forfaits internet jusqu'au prêt d'ordinateur, en passant par la fourniture de carte SIM 4G.

Mobilisation du budget CVEC

Le fond Contribution Vie Universitaire et de Campus a été mobilisé à hauteur de 404 257,43 euros dont  un montant total de 338 230€   pour les aides exceptionnelles au 18 mai 2020.

Culture, vie des campus, sports & bien-être

Outre les situations difficiles, le maintien du lien a aussi été pris en compte dans cette situation particulière et inédite pour les étudiants : la contrainte du confinement a provoqué la créativité des équipes Culture et Vie des Campus de la DVUC, des étudiants-relais du SUMPPS, et du SUAPS, qui ont proposé des contenus en ligne et donné des rendez-vous quotidiens à la communauté universitaire sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l'ensemble des actions réalisées dans le document en téléchargement ici et les chiffres clés ci-dessous