[Patrimoine scientifique] Objet 16/24 : Totalement ravagée

Publié le 4/05/2020

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 16/24 : Feuilles de pommier atteintes de tavelure. Échantillon conservé en fluide, mélange eau-éthanol-formol. Dimensions d’une feuille : 7,7x3,5cm, feuilles tavelées collectées en mai 2011. École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, Nancy

Enseignée à l’ENSAIA, la phytopathologie confronte les élèves-ingénieurs au diagnostic des maladies touchant les plantes. Une aide bénéfique aux agriculteurs. Champignons, bactéries, insectes... les organismes ravageant les cultures sont nombreux. L’échantillon choisi ici est une feuille de pommier atteinte de tavelure, causée par le champignon Venturia inaequalis. La confirmation de la maladie se fait par l’étude au microscope des spores prélevées sur la feuille malade.

« Il n’est pas toujours possible d’obtenir des plantes fraiches pour les étudier en cours. La collection de phytopathologie permet d’enseigner en dehors des périodes d’apparition des maladies, ou de travailler sur des pathologies plus rares. » Emile Benizri, Phytopathologiste au Laboratoire Sols et Environnement (Université de Lorraine, INRAE, CNRS)

Photos : Nicolas Dohr

www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets