[Nouveauté] La carte étudiante devient européenne

Publié le 5/03/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

A partir de la rentrée 2020, tous les étudiants inscrits à l’Université de Lorraine bénéficieront de la nouvelle carte européenne étudiante. Vérification du statut, simplification de la mobilité, protection des données personnelles…, tour d’horizon sur ces prochaines évolutions.

Depuis 2016, la phase expérimentale de ce projet relevant de l’action clé nº 2 du programme Erasmus+ (coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques) a réuni des partenaires de quatre pays européens : France, Allemagne, Italie et Irlande. La carte étudiante européenne repose principalement sur la création d'une plateforme numérique permettant la communication entre les systèmes d'information des établissements d'enseignement supérieur en Europe. Son objectif principal est de faciliter la mobilité des étudiants en Europe et d'accéder plus facilement aux services étudiants dans tout État membre de l'Union Européenne faisant partie du système (liste disponible ici).

Comment ça marche ?

Il ne s’agit pas d’une nouvelle carte mais d’une évolution de la carte actuelle délivrée par chaque université. L’Université de Lorraine s'inscrit sur la plateforme et procède ensuite à l'inscription de ses étudiants. Ces derniers en sont informés et peuvent confirmer ou non leur adhésion au dispositif.

Chaque carte étudiante émise comporte un numéro de carte étudiante européenne (ESCN) imprimé sous forme de code QR et saisi sur la plateforme numérique. Il permet de vérifier le statut de l’étudiant et, par conséquent, la création d’un Identifiant d’Étudiant Européen (ESI) sur la base du numéro étudiant de l’Université de Lorraine . Tous les ESI sont uniques.

Les informations recueillies via les inscriptions des établissements et des étudiants viennent alimenter une base de données consultables par l’ensemble des établissements ayant recours à l’outil. A noter que les données sont stockées uniquement dans l'établissement d'origine. Les établissements et les étudiants peuvent donc se désinscrire à tout moment, ce qui entrainera la suppression des données. De même, les adresses mail peuvent être supprimées ou modifiées à tout moment par les étudiants qui gardent un contrôle sur leurs données personnelles.

Pour quels services ?

Grâce à la vérification du statut étudiant, certaines démarches peuvent être facilitées, notamment celles relatives à la mobilité internationale. Le projet se concentre sur plusieurs objectifs :

• La reconnaissance du statut et de l'identité de l'étudiant;
  • Les accès aux campus;
  • Les services payants et développement du porte-monnaie électronique;
  • Le transfert de dossier des étudiants;
  • L’organisation de la mobilité Erasmus+ et de la mobilité en général via la digitalisation du programme grâce notamment au projet Erasmus Without Paper.

Trois types de service ont été testés avec succès dans les universités volontaires pour participer à la phase d'expérimentation :

• L’accès aux bibliothèques universitaires et l’emprunt de documentation;
  • Le système de paiement électronique (par ex : restaurant universitaire);
  • La numérisation et le partage de documents administratifs de manière sécurisée.

A l’Université de Lorraine, la carte européenne sera dématérialisée via l’application mobile UL à partir de septembre 2020. Tout étudiant inscrit à l’UL disposera alors automatiquement d’une carte européenne qu’il pourra présenter lors de ses déplacements au sein de l’Union Européenne, dans les établissements partenaires. A terme, cette carte dématérialisée pourra être utilisée en interne pour des services proposés par l’Université de Lorraine à ses étudiants (SUAPS par exemple).

Pour tout savoir sur le fonctionnement de la carte étudiante européenne : https://www.youtube.com/watch?v=WCK0MvQQj9Q

Pour visiter le site web dédié, rendez-vous sur : https://europeanstudentcard.eu/fr/