Laboratoires de co-création pour le changement climatique : l’Université de Lorraine s’engage au niveau européen et international

Publié le 26/02/2020
Logo Climate Labs

Depuis janvier 2020, l’Université de Lorraine est partenaire (via l’ENSGSI) du projet Climate Labs soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Ce projet est lauréat de l’appel à projets Capacity Building for Higher Education. Il regroupe 14 partenaires européens et internationaux engagés pour 3 ans sur le renforcement des capacités de recherche appliquée et d'innovation en Amérique latine grâce à des laboratoires de co-création pour le changement climatique.

Fabio Cruz, porteur du projet au sein de l’Université de Lorraine, nous en dit plus sur ce projet.

Quels sont les objectifs du projet Climate Labs ?

L’objectif principal est de créer des laboratoires d'innovation sociale, baptisés « Climate labs », au sein des universités latino-américaines, afin de lancer des projets pilotes pour le changement climatique. La démarche mise en œuvre vise à créer une synergie entre les universités latino-américaines et les différentes communautés locales en Colombie, au Brésil et au Mexique pour renforcer les capacités de recherche collaborative, voire la science citoyenne.

Le projet débutera par l’identification des besoins et des défis écologiques locaux tout en cartographiant les forces et les faiblesses institutionnelles des partenaires d'Amérique latine. En parallèle, les partenaires européens, et tout particulièrement l’Université de Lorraine, apporteront leur expérience et compétences sur le développement d’espaces d'innovation, le changement climatique et la création et le pilotage de projets innovants.

Une partie du projet porte ainsi sur la diffusion et le rayonnement de ce type d'initiative pour renforcer les actions du consortium, mais surtout faire prendre conscience aux universités de l’opportunité d’intervenir au niveau local pour une action globale.

A long terme, l'ambition partagée est de créer une dynamique durable où l'interaction des différentes communautés (enseignants, chercheurs, organismes du secteur public et citoyens) permettra de créer des réponses aux défis du changement climatique, avec comme référence l'expérience des démonstrateurs qui seront développés au cours de ce projet.

Comment est née cette aventure ?

L'ENSGSI et le laboratoire ERPI ont été créés pour former et mener des recherches sur le management et l’ingénierie de l'innovation. Les travaux sur la conception, la mise en œuvre, la mesure et l’évaluation des processus d'innovation ont permis la création de connaissances du point de vue de la méthode et de l'opération à travers différentes questions clés. La mise en application a de plus permis d’obtenir les labels Living Lab (ENoLL depuis 2010) et FabLab (Fab Foundation depuis 2011). La création en 2014 de la plateforme de recherche Lorraine Fab Living Lab® (LF2L) renforce cette dynamique et matérialise ces avancées. Précurseur dans la fusion des concepts Living Lab et Fab Lab, le LF2L démontre la capacité de l'Université de Lorraine en termes d’intelligence collective et de co-conception de solutions systémiques, interdisciplinaire et multi-acteurs répondant à des problèmes complexes. À titre d'exemple, l'un des axes structurels de la plate-forme concerne l'étude des aspects du recyclage du plastique pour l'impression 3D en circuits court. Il est ici nécessaire de comprendre comment les différents utilisateurs peuvent être intégrés dans le processus de conception afin d'avoir une vision globale du rôle et de l'impact d'un nouveau produit ou service, voire d’une nouvelle entreprise et même un écosystème en émergence afin de trouver des solutions aux défis du changement climatique.

L’ensemble des expériences de l’ENSGSI et de l’ERPI, épaulés par l’Université de Lorraine, nous positionne comme partenaire clé dans ce projet pour partager nos savoirs et savoir-faire pour la création d'espaces d'innovation au sein des institutions publiques en prenant en compte les points de vue stratégique, tactique et opérationnel. Il s'agit d'un processus d'apprentissage mutuel car cela nous permet d'affiner nos connaissances sur les facteurs clés de succès dans la réalisation de ce type d'espaces en identifiant les bonnes pratiques à prendre en compte.

Quel est le rôle de l’Université de Lorraine dans le projet ?

L'Université de Lorraine sera leader de deux tâches :

1. l'identification et la création de l'équipe "Changemaker Leader Team", qui gérera la création du laboratoire d'innovation sociale dans chaque pôle éducatif. Cette tâche sera menée conjointement avec l'Université de Genova (IT) ;
  2. de même, l'Université de Lorraine sera en charge, avec l'Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (Br), de la conception et du développement du programme d'incubation en ligne de ces laboratoires. Ce programme définira les compétences clés à mettre en pratique et les méthodologies qui seront utilisées dans le développement des laboratoires.

En outre, nous conseillerons les partenaires latino-américains du consortium face aux éventuelles difficultés qu'ils pourraient rencontrer. Nous partagerons également nos compétences sur les méthodologies de conception (conception centrée sur l'utilisateur, Innovation et conception ouverte, Open Hardware) et les approches Living Lab pour l'intégration des différents acteurs dans le projet.

L’équipe du projet Climate Labs a bénéficié pour le montage du projet du soutien de la Délégation d'ingénierie de projets (DIPro) de l’Université de Lorraine, qui assure également à ce jour une assistance pour les aspects de la contractualisation avec le financeur (Commission européenne) et avec les membres du consortium.

>> Pour toute question relative aux financements européens, n’hésitez pas à contacter la DIPro : dipro-contact@univ-lorraine.fr