Conférence : Regards croisés de Chine et d'Occident

Marie de Nancy
1 Place Stanislas
Conférence : Regards croisés de Chine et d'Occident

Proposée par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, à l’occasion de sa participation à la Journée Consulaire organisée par l'Association des Chinois de Lorraine et le Consulat de Chine à Strasbourg, la conférence "Regards croisés de Chine et d'Occident" se tiendra ce Jeudi 26 juin 2014 au Grand Salon à la Mairi de Nancy.

Animée par Mr Rémi Mathieu, Directeur de recherche émérite, CNRS Paris, cette conférence porte sur le point de vue des Occidentaux sur la Chine et tend à expliquer les différences entre ces deux cultures.

RESUMÉ

D’où vient que l’Occident entend si mal la Chine ? La distance et la langue jouent leur rôle. Mais ce sont l’histoire et surtout la culture qui entravent cette compréhension et génèrent tant de « malentendus ».

La découverte d’une civilisation qui égale voire dépasse en complexité celle de l’Europe crée un choc comparable à celui du Nouveau Monde. La Chine, autoproclamée « centre du monde » dès ses origines, ne tient-elle pas aussi à oublier son dû spirituel vis-à-vis de l’Ouest ?

À l’heure où la Chine s’ouvre au monde et est en passe de devenir la première puissance mondiale, ne convient-il pas que l’Occident s’ouvre culturellement à la Chine en dépassant le stade de cet exotisme bienpensant pour comprendre sa pensée, sa façon de vivre, sa relation aux autres ?

BIBLIOGRAPHIE

Rémi MATHIEU est directeur de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages sur la philosophie, la mythologie et la littérature de la Chine ancienne, principalement sur les auteurs confucianistes et taoïstes (Gallimard, « la Pléiade », et Entrelacs). Il a récemment fait paraître un ouvrage consacré à l’histoire de la méconnaissance de la Chine par l’Occident, L’Éclat de la pivoine (JC Lattès), et prépare, pour la collection de « la Pléiade », une Anthologie de la poésie chinoise des origines à nos jours.