Semaine des cultures d’Europe centrale – polonaise et tchèque

Lundi 2 mars 2020 - Vendredi 27 mars 2020
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
NANCY
Affiche de l'exposition Lise qui le peut

La semaine culturelle est organisée par les étudiants de Polonais et de Tchèque (LEA Anglais-Polonais et lectorat de Polonais et de Tchèque) et leurs enseignants sous la direction de Stanislaw Fiszer, Maître de conférences HDR. Elle est soutenue par l’UFR ALL-Nancy, le CERCLE et le Consulat de Pologne à Nancy.

Les films sont donnés en version originale, avec sous-titres en français.

Entrée libre.

PROGRAMME :

• Lundi 2 mars à 17h00, salle 5 de la BU Lettres, Sciences humaines et sociales

VERNISSAGE de l’exposition Femmes doublement libérées.

• Lundi 2 mars à 17h30, salle 5 de la BU Lettres, Sciences humaines et sociales

CONFERENCE Les Polonaises d’aujourd’hui. Par Monsieur Marek Rogalski.

• Mardi 3 mars à 17h00, salle d’exposition de la BU Lettres, Sciences humaines et sociales

VERNISSAGE de l’exposition Lise qui le peut… [« Kdo můžeš, čti … »] de Táňa Svatošová, peintre et graveur tchèque. Moment musical avec Anne Lambert (soprano) et Jason Henry (piano) et projection du film documentaire L’Harmonie de l’âme et du pinceau sur la création de l’artiste.

VERRE DE L'AMITIE avec dégustation de petites spécialités tchèques.

• Mercredi 4 mars à 17h00, salle 1 de la BU Lettres, Sciences humaines et sociales

PROJECTION du film polonais Marie Curie de Marie Noël (2016). Le film retrace le combat d’une femme d’exception parvenue à s’imposer dans le monde d’hommes. Un portrait poignant et sensible porté par un casting remarquable.

• Jeudi 5 mars à 18h00, salle A 168 (CLSH)

CONFERENCE Milan Kundera, Václav Havel et le destin tchèque. Par Petr Drulák, chercheur, Institut des Relations internationales à Prague.

La conférence sera suivie d’un débat.

• Vendredi 6 mars à 17h30, salle A 168 (CLSH)

DEBAT AVEC PROJECTION du film tchèque Rok ďábla [L’Année du diable] de Petr Zelenka (2002). Reconstruction subtile des années passées après 1989 à travers les textes et la musique des chansonniers  tchèques Jarek Nohavica et Karel Plíhal et la création originale de Čechomor, groupe de musique rock inspirée par le folklore morave.

• Du 2 mars jusqu’au 27 mars 2020, BU Lettres, Sciences humaines et sociales, salle 5

EXPOSITION Femmes doublement libérées. L’exposition Doublement libérées qui se tiendra à la Bibliothèque universitaire (CLSH) du 02 au 28 mars 2020 permettra de découvrir ce chemin et la diversité politique et sociale des mouvements des militantes qui ont su s’unir pour la cause majeure.

• Du 3 mars jusqu’au 27 mars 2020, BU Lettres, Sciences humaines et sociales, salle d'exposition

EXPOSITION Lise qui le peut… de Táňa Svatošová, peintre et graveur tchèque. Les oeuvres d’art de Táňa Svatošová, qui témoignent de la recherche constante d’une harmonie dynamique dans sa vie, seront présentées au public universitaire et nancéien en mars 2020, dans la salle d’exposition de la Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales, à l’Université de Lorraine-Nancy.

Affiche de l'exposition Doublement libérées
Affiche de l'exposition Lise qui le peut