L’Université de Lorraine engagée au niveau européen pour la propulsion électrique hybride de l’avion de demain

Publié le 13/02/2020
Logo projet IMOTHEP

Le projet IMOTHEP (Investigation and Maturation of Technologies for Hybrid Electric Propulsion), dans lequel l’Université de Lorraine est partenaire via le laboratoire GREEN, a reçu une subvention de la Commission européenne dans le cadre du Programme Cadre pour la Recherche et l’Innovation (PCRI) Horizon 2020. Ce projet propose une réponse à l’appel à projets Future propulsion and integration: toward a hybrid electric aircraft. Il regroupe 33 partenaires européens et internationaux engagés pour 4 ans sur la thématique de la propulsion électrique hybride des avions.

Au sein de l’Université de Lorraine, le projet est porté par Noureddine Takorabet, directeur du laboratoire GREEN (Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy).

Quels sont les objectifs du projet IMOTHEP ?

IMOTHEP a pour objectif d’étudier la faisabilité d’une propulsion hybride des avions à l’image de l’hybridation des véhicules terrestres, pour réduire les émissions de CO2. Sa particularité par rapport aux autres projets déjà lancés réside dans deux points :

• Il vise les avions commerciaux courts et moyens courriers : le plus gros marché en termes de nombre d’avion, à l’inverse de plusieurs autres projets qui sont lancés sur des applications de niches (petits jets privés, transport de colis ,…)
  • Le projet traite le problème dans sa globalité : depuis la conception extérieure de l’avion (profil aérodynamyque, matériaux, …) jusqu’aux composants de base en passant par la chaine de génération de l’énergie, le réseau électrique de bord et les systèmes de propulsion. C’est un véritable projet multidisciplinaire.

Comment est née cette aventure ?

Cette aventure est née grâce aux partenariats que le GREEN entretient avec Safran, groupe industriel de haute technologie dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense, depuis plus de 10 ans sur l’avion « plus électrique ». Lors du montage de ce projet, Safran nous a proposé d’être partenaire.

Quel est le rôle de l’Université de Lorraine dans le projet ?

L’établissement est impliqué dans deux Work-Packages :

• Etude et dimensionnement des génératrices principales qui transforment l’énergie mécanique des turbines en énergie électrique utilisées par les moteurs de propulsions et les autres équipements électriques de l’avion : Puissances de l’ordre du MégaWatt
  • Etude de l’apport qu’apporterait l’utilisation des matériaux supraconducteurs. Il s’agit de regarder les avantages des composants supraconducteurs (Moteurs, Câbles, Convertisseurs, …) en termes de puissance massique et de rendement

Ce projet est accompagné depuis sa phase de montage par la Délégation d’ingénierie de projets (DIPro) de l’Université de Lorraine, qui a assuré le suivi administratif des différents documents contractuels, ainsi que le conseil dans les démarches à entreprendre lors des discussions avec les partenaires."

Pour toute question relative aux financements européens, n’hésitez pas à contacter la DIPro : dipro-contact@univ-lorraine.fr

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme 2014-2018 under grant agreement No 875006