Capitaliser sur les compétences de l’Université de Lorraine

Publié le 11/02/2020 - Mis à jour le 13/02/2020

Forte des connaissances déjà acquises dans le champ de l’industrie du futur, l’Université de Lorraine est en capacité, aujourd’hui, de mener différents projets industriels et de recherche, d’encadrer des thèses, qui seront, à leur tour, l’occasion de développer de nouvelles compétences. Que les projets soient ou non clairement identifiés comme appartenant à la dynamique importe peu : les résultats seront exploitables pour les acteurs de la communauté.

Deux appels européens à projets récents permettaient de proposer des projets dans le champ de l’industrie du futur. Pour le premier, Artificial intelligence for manufacturing (ICT-38-2020, clos depuis le 16 janvier 2020), au moins deux projets, AIBAS et AI-PROFICIENT, ont été déposés par les équipes de l’université ; pour le second, Quality control in smart manufacturing DT-FOF-11-2020, clos le 5 février 2020), deux projets également ont été déposés, I-DATA-TWIN et DEMING.

On peut également signaler deux thèses CIFRE qui sont sur le point de démarrer, l’une avec Renault, pour élaborer une méthodologie d’élaboration du potentiel restant de systèmes manufacturiers, la deuxième avec ArcelorMittal, dans le champ de la maintenance prédictive.

Parmi les thèses qui ont commencé à la rentrée de septembre 2019, on peut en repérer dix qui, que soit ou non revendiqué un rattachement à la thématique de l’industrie du futur, se situent dans la mouvance, et devraient générer des résultats exploitables dans ce cadre. On retrouve cinq laboratoires de l’université impliqués: le Loria (pour trois d’entre elles), le Cran, Devah et Erpi (avec deux sujets pour chaque laboratoire), et le LGIPM (un sujet). Les thèmes abordés sont variés : fabrication additive, traitement de nuages de points en 3D, collaboration homme/robot et exosquelettes, traitement de données de capteurs par l’IA, apprentissage profond et maintenance prédictive, systèmes multi-agents...

On le voit, cette communauté Industrie du futur fait sens, puisqu’elle se rattache directement à des actions de recherche et de formation menées au sein de l’université et en-dehors.

Vous participez / avez participé à un projet qui se rattache à cette thématique ? N’hésitez pas à nous le signaler, soit pour que nous l’évoquions dans une prochaine newsletter, ou, au moins, pour être sûr que nous l’avons identifié !

Pour nous contacter et nous signaler vos projets : thierry.daunois@univ-lorraine.fr