[Retour sur] 7 heures pour entreprendre, 7 minutes pour convaincre

Publié le 31/01/2020 - Mis à jour le 3/02/2020

Les mardi 28 et mercredi 29 janvier 2020, les 630 étudiants de première année de l’IUT Nancy-Brabois ont relevé le défi qui leur était donné : concevoir un projet et le présenter devant plus d’une trentaine d’étudiants entrepreneurs.

Faire naître des vocations

Cette manifestion, co-organisée par le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) est la plus importante de Lorraine en termes de participants mais également d’étudiants entrepreneurs mobilisés. Faire découvrir à ses étudiants les différentes possibilités d’avenir est l’une des priorités de l’IUT Nancy-Brabois. Ainsi, chaque année cet événement fait naître des vocations et des étudiants de l’IUT s’engagent auprès du PeeL à l’issue de ces rencontres. Les journées de l’entrepreneuriat leurs permettent de découvrir les différentes facettes d’un projet entrepreneurial, d’échanger avec des professionnels et de mieux connaître l’accompagnement proposé par l’Université de Lorraine.

Quelques heures pour entreprendre

Après avoir entendu le témoignage d’un étudiant entrepreneur, les groupes ont eu une journée pour transformer leur idée en opportunité d’affaire, un exercice de conception aiguillé par des enseignants et des formateurs du PeeL. Ils ont également travaillé et mobilisé des notions concernant la propriété intellectuelle ; la comptabilité et les statuts juridiques ainsi que la négociation et la vente.

Quelques minutes pour convaincre

Le lendemain, les étudiants ont eu 7 minutes top chrono pour défendre leur projet et pouvoir accéder à la finale. Les quatre meilleures équipes se sont affrontées à partir de 14h devant un grand jury composé de professionnels, d’un étudiant entrepreneur et de la direction de l’IUT Nancy-Brabois.

Cette année c'est un groupe du département Génie Biologique et Agro-Alimentaire qui a remporté le grand prix du jury avec leur projet de pension pour animaux de compagnie et plus particulièrement des Nouveaux Animaux de  Compagnie.