Le palmarès de la 15e édition du Festival du film de chercheur a été dévoilé vendredi dernier sous le chapiteau du parc de la Pépinière à Nancy
Après délibération du jury présidé par Nazim Fatès, chercheur Inria, les trois grands vainqueurs sont :
Grand prix Film de chercheur
« Nous filmons le peuple ! » signé par Ania Szczepanska, chercheure et réalisatrice
Producteur Nora Phifippe 2013/ France /58 minutes
Ania Szczepanska, maître de conférences en histoire du cinéma à l'université de Paris 1, s'est intéressée aux relations entre les cinéastes et les responsables de la politique culturelle de l’État et du Parti dans la Pologne des années 1970. En faisant intervenir ceux qui ont fait l'âge d'or du cinéma polonais, le film montre comment ces cinéastes formés et financés par l’État, ont réussi à mener une critique ouverte du système communiste et à filmer la chute d'un régime qu'ils étaient censés servir.
Prix Coup de pouce du Festival ex-aequo
« Taille-vent, le pétrel des montagnes» de Matthieu Le Corre et Patrick Pinet, chercheurs et d'Emmanuel Pons et Serge Montagnan, réalisateurs
Producteur Parc national de /a Réunion - Université de la Réunion /2013/55 minutes
Les réalisateurs ont accompagné Matthieu Le Corre et Patrick Pinet dans les plus hauts sommets de l'île de la Réunion. Ces chercheurs du Laboratoire d'écologie marine ECO MAR (CNRS/Université de la Réunion) y étudient le pétrel de Barau, un oiseau menacé qui niche à plus de 2000 mètres d'altitude. Le film suit aussi la mobilisation de l'ensemble d'une communauté qui, sensibilisée à l'écologie du « taille-vent », s'organise pour sa sauvegarde.
« Yaodong, petit traité de construction» de Caroline Bodolec, chercheure et Elodie Brosseau, réalisatrice
Producteur Gilles Boustani 2012 / France / 89 minutes
Elodie Brosseau s'est rendu en Chine, sur le terrain de recherche de Caroline Bodolec, chargée de recherche au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CNRS/EHESS). Le film retrace la construction des yaodongs, des habitats voûtés d'origine troglodytes que l'on retrouve dans la région du Shaanbei. Celle-ci s'opère sans plan d'architecte, selon un savoir·faire transm'is oralement. Sur les chantiers ou en franchissant les portes, la réalisatrice nous emmène à la rencontre des artisans et des habitants.
Cette compétition internationale de films de chercheurs est organisée tous les deux ans. Elle est unique en France. Les trois lauréats de cette édition ont été choisis parmi les treize films en compétition par un jury composé de chercheurs et de professionnels de l'audiovisuel.
Pour en savoir plus: http://www.filmdechercheur.eu/