[Retour sur] L’inauguration de l’exposition Tiques : s’informer, se protéger à la Faculté de Pharmacie

Publié le 11/12/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
inauguration expo tiques

La nouvelle exposition produite par l’Université de Lorraine, Tiques : s’informer, se protéger, a été inaugurée à la Faculté de Pharmacie – Campus Brabois Santé, le 6 décembre 2019.

Le Doyen de la Faculté de Pharmacie, Raphaël E. Duval, et Laurence Canteri, Vice-Présidente du Conseil de la Vie Universitaire, ont rappelé la qualité de conception et la réussite du travail de collaboration entre médiateurs scientifiques et chercheurs ; notamment Sandrine Capizzi, Maître de Conférences en Parasitologie, à l'initiative de la thématique de l'exposition.

En plus des installations, jeux et maquettes, le public a découvert l’exposition en musique avec les 3 chansons écrites et jouées par la compagnie Crache Texte.

L’exposition

L’exposition Tiques : s’informer, se protéger invite le public à mieux connaître la petite bête ainsi que son mode de vie. Au fil des manipulations et des observations, il adopte les bons réflexes de prévention et il trouvera des informations sur les microorganismes véhiculés par les tiques. L’occasion de s’intéresser aux conséquences d’une piqûre et aux démarches à effectuer.

Par la chanson, le jeu, les maquettes et les illustrations, l’Université de Lorraine dévoile des productions originales pour diffuser les messages de prévention et les connaissances scientifiques sur les tiques. Accessible dès 7 ans, une mallette pédagogique réalisée avec les étudiants de la Faculté de Pharmacie sera disponible pour les enseignants.

Cette exposition est aussi accessible : des mobiliers adaptés à la visite pour les personnes à mobilité réduite, des dispositifs tactiles en braille et en dessins tactiles et des vidéos traduites en LSF langue des signes française ponctuent le parcours de visite pour donner accès à l’information au plus grand nombre.

Retrouvez les vidéos LSF et les chansons sur la chaîne youtube de l’Université en cliquant ici.

Les prochains rendez-vous

L’exposition est visible jusqu’au 17 décembre dans le Hall de la Faculté de Pharmacie – Campus Brabois Santé. Des visites guidées sont programmées (en LSF, publics scolaires, personnels de l’Université de Lorraine, doctorants) + d’infos ici

Cette exposition itinérante entre dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands.

Toutes les informations sont sur www.univ-lorraine.fr/expositions

inauguration expo Tiques
l'expo tiques en chanson