[Journée d’étude] Quête d'idéal et modèle du rêve américain : le projet utopique de la comédie musicale

Date(s):
Jeudi 21 novembre 2019
Lieu(x):
UFR Arts, Lettres et Langues
Promenade du Saulcy Université de Lorraine
Metz
affiche journée d'étude comédies musicales 21 novembre 2019

La journée d’étude du 21 novembre 2019, de 13h à 19h  - Ile du Saulcy, UFR – Arts Lettres et Langues, a pour théme"Quête d'idéal et modèle du rêve américain : le projet utopique de la comédie musicale".

Comme l’ont exposé en 1988 Neal Gabler dans Le Royaume de leurs rêves : la saga des Juifs qui ont fondé Hollywood, puis en 2003 Fabienne Rousso-Lenoir dans son documentaire Du Shtetl à Broadway Une Odyssée musicale, les immigrants juifs ont quitté entre la fin du 19e siècle et le début du 20e, leur shtetl (terme yiddish désignant des bourgades d’Europe centrale et de l’Est, de Russie, où les juifs résidaient en quasi-autarcie), pour les États-Unis d’Amérique, en quête du « rêve américain ». Le désenchantement, et les ghettos, les attendront à la descente du bateau, mais leur optimisme s’épanouira à nouveau rapidement à Broadway puis à Hollywood. Ils parviendront à y créer et partager leur vision idyllique du Nouveau Monde, en utilisant non pas leur propre expérience, mais le fantasme qu’ils en avaient au moment de leur départ.

Cette journée d’étude questionnera plus précisément cette quête d'idéal au sein de la « machine à rêve » qu’est la comédie musicale, genre de tous les possibles pouvant accueillir le projet juif utopique, si ce n’est messianique, d’enchantement du monde. L’attention sera portée sur le rôle majeur des compositeurs de musique issus de l’immigration juive, mêlant influence de la musique yiddish au ragtime et au jazz afro-américain, tels que les frères Gershwin et Irving Berlin.

Session 1 : 13h-15h, salle A108 (UFR Arts Lettres et Langues)

Ouverture de la session, animée par Caroline Renouard et Katalin Pór, mots d'introduction avec les associations partenaires : JECJ-Lorraine et CinéArt.

13h15-14h : Projection d'une sélection de courts métrages musicaux rares en 16mm par Daniel Collin et discussion sur sa collection de films et d'objets autour de la comédie musicale.

14h-14h45 : Désirée Mayer (Présidente JECJ-Lorraine, membre de l’Académie Nationale de Metz), La comédie musicale et le messianisme juif.

Session 2 : 15h-19h, Amphi 1 (UFR Arts Lettres et Langues)

15h-15h15 : Présentation et modération par Katalin Pór et Caroline Renouard

15h15-16h : Christian Viviani (Professeur émérite Université de Caen), Le musical de Broadway : quelques repères.

16h-16h45 : Philippe Baudoin (musicologue, musicien, collectionneur), « I Got Rhythm » des frères Gershwin, pilier de la comédie musicale et mètre-étalon du jazz.

16h45-17h : Pause

17h-17h45 : N.T. Binh (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La danse et le chant comme paradis terrestre : "Cheek to Cheek" de Top Hat

17h45-18h30 : Discussion entre Caroline Emmet Bourgois (réalisatrice et petite-fille d'Irving Berlin) et N.T. Binh (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) autour du compositeur Irving Berlin.

20h : Cinéma Le Klub (5 Rue Fabert, 57000 Metz)

Projection de TOP HAT (Le Danseur du dessus), réalisé par Mark Sandrich en 1935, avec Fred Astaire et Ginger Rogers. Animée par N.T. Binh et Caroline Emmet Bourgois.

--

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du projet « Comédies musicales », conçu et proposé par les associations Journées Européennes de la Culture Juive-Lorraine et CinéArt, en partenariat avec l'Université de Lorraine (UFR Arts, Lettres et Langues de Metz et Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales), la Ville de Metz, le Conservatoire à Rayonnement Régional Metz-Métropole, la Caisse d’Epargne Grand-Est et le Cercle Lyrique de Metz.

- EXPOSITION du 13 novembre au 1er décembre - Porte des Allemands : Les Comédies musicales ou l’enchantement du monde. Du Shtetl à Hollywood.

PROGRAMME CINÉMA : Les Comédies musicales, du Shtetl à HollywoodProjections animées- les 7, 14, 21 et 28 novembre à 18h et à 20h -  Cinéma le Klub – Metz

- CONCERTS de Claude Baro et ses musiciens, autour des grands airs de la comédie musicale. Mardi 10 décembre– Amphithéâtre de la CEGEE, 131 rue Arènes. 17h et 20h

- SPECTACLE : Dimanche 8 décembre – Comédie musicale « Un Violon sur le toit » Opéra du Rhin- Strasbourg 15h.