[Rencontre] Velibor Colic, écrivain

Date(s):
Jeudi 28 novembre 2019 - 10:30 - 12:00
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de lettres et SHS
46 avenue de la libération
Nancy

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy propose une rencontre publique avec l’écrivain bosnien Velibor Colic le 28 novembre 2019 de 10h à 12h.

Festival littéraire itinérant : les littératures nomades - du 15 novembre au 30 novembre 2019

Interbibly organise la 5e édition de son festival littéraire itinérant du 15 au 30 novembre, autour des littératures nomades. De Charleville Mézières à Mulhouse en passant par Reims, Verdun, Toul ou encore Nancy vous pourrez découvrir 17 auteurs dans les bibliothèques du Grand Est.

• FESTIVAL INTERBIBLY 2019 ... UN MONDE À SAISIR BERNARD MAGNIER

Nomadisme, migration, exil, autant d’appellations pour dire les voyages des peuples, selon les temps et les espaces... Les auteur(e)s réuni(e)s pour ce festival « littératures nomades » — lui-même itinérant dans le Grand Est — ont tous en commun une part de cette errance. Certains l’ont vécue, directement ou par le biais de leurs proches, et leurs livres en portent la trace, douloureuse souvent, cocasse parfois, toujours prégnante. D’autres sont allés à la rencontre et à l’écoute de ces populations parties, volontaires ou contraintes, vers d’autres terres où elles ont dû faire face à l’hostilité des lieux ou à celle des hommes. D’autres encore ont emprunté les chemins de traverse du roman ou les échos du témoignage et de l’enquête pour dénoncer, alerter, sensibiliser, partager leurs indignations. Tou(te)s ces auteur(e)s et leurs livres nous proposent un voyage dans la géographie des peuples, dans l’histoire du monde. Ils nous conduisent sur des terres proches de nos portes et de nos mers, ou plus lointaines, de l’Algérie au Japon, du Liban au Brésil, du Sénégal au Vietnam, du Québec au Niger, de la Bosnie à la Palestine... Ils nous donnent à voir et entendre, à mieux comprendre et découvrir. Ils nous invitent à relever la visière de nos frontières, à dessiner un autre cercle de curiosité, plus riche, plus vaste, plus généreux. Ils nous offrent le plaisir d’une lecture et l’occasion rare de partager avec eux quelques instants complices.

A découvrir ici

Pièce(s) jointe(s):