Folle Journée de l’Architecture : sensibiliser écoliers et collégiens

Publié le 16/10/2019 - Mis à jour le 12/05/2023

Les journées scolaires de la Folle Journée de l’Architecture 2019 vont accueillir des élèves d’école primaire et de collège à des ateliers pédagogiques et ludiques préparés par des architectes et des étudiants en ingénierie pédagogique, ces 17 et 18 octobre 2019, à la Grande Halle Octroi à Nancy.

Deux collectifs :"Tu préfères?" et Heruditatem et l'INSPE de Lorraine au service des élèves et des collégiens

Le collectif « Tu préfères ? », lauréat de l'appel à projets lancé par l’ENSArchitecture de Nancy, propose de travailler sur le thème Architecture et Réemploi et conçoit la scénographie de cet événement. Dans ce cadre, depuis septembre, une quinzaine d’étudiant·e·s du parcours Ingénierie pédagogique de l’INSPE prépare, en collaboration avec des étudiant·e·s architectes, les scénarios pédagogiques pour chaque activité. Ils sont également en relation avec le collectif Heruditatem, responsable de la médiation avec les scénographes.

Les notions pédagogiques en lien avec le thème porteront sur les matériaux de construction (caractéristiques, propriétés, résistance, recyclage), sur le procédé de construction de l’architecte lorrain Jean Prouvé, sur la construction en plan et la conception de maquette.

Pédagogie et art : des partenariats universitaires et scolaires à développer !

Les étudiants du parcours Ingénierie pédagogique, sous la responsabilité de leur enseignante Mme Paindorge, vont, à cette occasion, gérer un projet dans ses dimensions temporelles et humaines et concevoir des interventions auprès d’un jeune public. En binôme avec un étudiant architecte, ils accueilleront les élèves des écoles de Jeandelaincourt, Maxéville, Saint Max et les collégiens d’Audun le Roman les 17 et 18 octobre 2019. Les classes d’école primaire, choisies par Mme Pierrat, conseillère pédagogique en arts plastiques, sont, pour certaines d'entre elles, engagées dans des projets liés à l’architecture.