Félicitations aux 11 diplômés du DU ReLiens

Publié le 1/10/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Lundi 30 septembre 2019, l'ensemble des stagiaires de la promotion 2018-2019 du DU Religion, laïcité et inclusion sociale (ReLiens) ont reçu leurs diplômes lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de Didier Martin, préfet de la Moselle et Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine. Etaient également présents à cette cérémonie : Pierre Moulin, directeur de l'UFR Sciences Humaines et Sociales - Metz et les deux responsables de la formation : Piero Galloro et Anthony Feneuil.

Les enseignements de ce DU s’adressent à un large public, à savoir toute personne confrontée aux questions religieuses, interculturelles et ethniques dans son quotidien et/ou dans l’exercice de ses activités professionnelles (étudiant-e-s, personnels de l'éducation nationale, personnels associatifs, personnels des structures sociales et éducatives, personnels des collectivités territoriales, ministres et personnels de tous les cultes, etc.). Ce diplôme figure sur la liste des formations civiles et civiques agréés par le ministère de l’Intérieur et le suivi d’une formation de ce type a été rendu obligatoire par le décret du 3 mai 2017 pour les aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires nouvellement recrutés.

Le DU ReLiens poursuit trois objectifs :

• transmettreun socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions françaises notamment au principe de laïcité et à sesmises en œuvre et applications,
  • fournir des outils en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions culturelles et de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions,
  • promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines ainsi que le décryptage des discours et positions extrémistes et/ou sectaires.

En savoir +: http://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/du-reliens

L’inscription se fait sur dossier jusqu’au 15 octobre 2019 pour un début des cours prévu début novembre 2019.