A bord de la plateforme d'aquaculture

Publié le 16/05/2014 - Mis à jour le 5/06/2014

Mercredi 30 avril était inaugurée la plateforme d'aquaculture durable et innovante développée par l’Unité de recherche « Animal et fonctionnalités des produits animaux » (UR AFPA). L’occasion pour Pascal Fontaine, responsable scientifique du projet, de nous en faire la visite guidée.

Il ne suffit pas de plonger un poisson dans l’eau pour qu’il se multiplie et que son élevage soit productif. C’est pourquoi la plateforme d’aquaculture de l’URAFPA, récemment installée sur le campus de Vandœuvre-lès-Nancy, étudie le processus de la domestication de nouvelles espèces. Consacrée aux poissons d’eau douce, elle permet aux chercheurs de comprendre et apprendre à maîtriser l’ensemble des facteurs ayant une influence sur la qualité du cycle de reproduction, de la croissance et du produit final (le poisson dans notre assiette).

Pascal Fontaine, qui dirige l’équipe Domestication en aquaculture continentale (DAC), navigue au milieu des bassins, tuyaux et cuves en maître des lieux. En temps normal, comme dans toutes les animaleries de l’université, l’entrée est strictement réglementée, et les intervenants ont tous leur agrément d’expérimentation animale. Mais en l’absence des poissons qui ne sont pas encore installés, il nous a guidés le long des couloirs de ce drôle de navire, à la découverte de ce qui se cache derrière une succession de lourdes portes hermétiquement fermées.

UNE VISITE EN 6 ETAPES :

1/Elevage de proies vivantes

Une salle destinée à la production de nauplii d’Artemia pour l’élevage des larves et post-larves de poissons

2/ Elevage larvaire

Une salle équipée de 10 bassins est consacrée à l’élevage des larves de poissons. Une régulation permanente de la température de l’eau et des facteurs d’éclairement assure le bon fonctionnement des opérations.

3/ 16 écotrons

Les écotrons sont les structures expérimentales de travail de l’équipe de recherche. Ces box d’élevage contiennent chacun un bac de 2 m3. Chacun d’eux est thermorégulé, tant au niveau de la température, des facteurs d’éclairement et de la qualité de l’eau que de celle de l’air, qui doit être sec et sain.

4/ Ecloserie

Le bassin où éclosent les larves. A Vandœuvre-lès-Nancy, les études sont concentrées sur les perches et les sandres.

5/ Gestion technique centralisée

Une salle de pilotage informatique permet de programmer l’ensemble des paramètres nécessaires aux études : définition des durées nuit/jour, des intensités lumineuses, recueil et archivage des données, etc.

6/ Les salles des machines

Toutes ces installations nécessitent la maîtrise totale de l’environnement.

La température de l’eau des bassins, la climatisation, la ventilation et la gestion de l’air sont ainsi strictement réglementées et prises en charge par un système qui gère la production et la gestion de froid et de chaud.

Cofinancée par l’Université de Lorraine, la Région Lorraine et le FEDER, la plateforme aquacole est destinée à développer des collaborations avec des acteurs scientifiques et économiques. Rattachée au département PHASE (Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage) de l’INRA, elle va bénéficier à des partenaires privés tels que la FLAC (Filière Lorraine d’Aquaculture Continentale) ou les sociétés mosellanes Asialor à Dieuze et Lucas Perches à Hampont.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse

Les salles des machines