Sylvie Bazin, nouvelle directrice du collegium Arts, Lettres et Langues

 
Publié le 16/05/2014 - Mis à jour le 4/05/2023
sylvie bazin

Sylvie Bazin, récemment élue directrice du collegium Arts, Lettres et Langues (ALL) a pris ses fonctions le 1er mai.

Son parcours

Professeur agrégée de Lettres modernes (1984-1995), elle obtient un Doctorat en langue française à l'Université Paris IV en 1994. Maître de conférence à l’Université de Reims pendant 4 ans, elle rejoint Nancy 2 en 1999 et obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2004. Professeur, elle est responsable du DEUG, puis de la licence de Lettres modernes de 2000 à 2007. Elle est ensuite directrice de l’UFR Lettres de 2011 à 2014.

Ses thématiques de recherche

Sylvie Bazin est spécialiste des premiers textes médicaux en français (XIVe-XVIe siècles), notamment les traités de peste, les réceptaires médicaux et chirurgies. Elle est également responsable scientifique du projet DMF (Dictionnaire de Moyen Français) au sein du laboratoire ATILF depuis 2008. 

Le collegium Arts, Lettres et Langues en quelques mots

Il regroupe les UFR du domaine ALL de Metz et de Nancy, ainsi que l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) de Nancy. Cela représente 7 mentions de licence et 7 mentions de Master dont 8 bi-site, auxquels s’ajoutent les préparations à l’Agrégation, les parcours MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), des licences pro et des diplômes universitaires, pour un total de 6072 étudiants.

Son projet à la tête du collegium 

Sylvie Bazin souhaite dépasser les clivages disciplinaires et/ou géographiques afin de faire du Collegium ALL un ensemble cohérent, véritablement bi-site, et promouvoir à la fois de solides formations classiques, tournées vers l’enseignement et la recherche, des formations appliquées qui ont fait leurs preuves, et des parcours innovants qui ouvrent à de nouveaux métiers, pour répondre aux besoins des étudiants et de la société dans laquelle nous nous insérons. Dans cette mission, elle est secondée par Roland Huesca, directeur-adjoint du collegium, professeur d'esthétique à Metz, directeur du département d'Arts, spécialiste d'histoire et d'esthétique de la danse.