[Patrimoine scientifique] C'est mortel ! - Le savoir en objets 7/24

Publié le 11/06/2019

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 7/24 : Amanite phalloïde

Modèle de champignon Amanita phalloides en caoutchouc de la société Eurosap-Deyrolle.dimensions : 9,5x5,5cm, hauteur : 11cm, vers 1980, Faculté de Pharmacie, Nancy.

L’amanite phalloïde est l’espèce emblématique des champignons mortels en Europe. Son nom la fait confondre du grand public avec l’amanite tue-mouche, toxique mais non mortelle. Son apparence est toute autre : son chapeau jaune-vert pâle la ferait presque passer pour comestible et il faut remarquer l’anneau sous le chapeau et le sac à la base du pied pour la reconnaitre. La société Eurosap-Deyrolle, créée en 1960 pour éditer du matériel d’enseignement, a su en reproduire les détails caractéristiques.

« La reconnaissance des champignons s’enseigne uniquement en faculté de pharmacie. Les modèles diffusés il y a quelques décennies en témoignent. Aujourd’hui, nous préférons travailler avec des spécimens frais récoltés sur le terrain. » Marie-Paule Sauder, maîtresse de conférences à la Faculté de Pharmacie

Pour plus d'information sur le patrimoine scientifique à l'Université de Lorraine, consultez la page www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets

Photo : Nicolas Dohr