L'ESPE de Lorraine, ses missions et ses spécificités

Publié le 24/04/2014 - Mis à jour le 10/06/2014

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Lorraine a ouvert ses portes à la rentrée 2013 comme toutes les ESPÉ de France. Créées par la loi pour la refondation de l’école de la République, elles sont au cœur de la réforme de la formation des enseignants.

Missions des ESPÉ

Les ESPÉ ont en charge la formation initiale des futurs enseignants du premier degré et du second degré et des personnels d’éducation. Elles participent aussi à celle des enseignants de l’enseignement supérieur. Elles forment donc les futurs enseignants, les enseignants en poste, les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et de la formation, ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Elles ont aussi une mission de recherche disciplinaire et pédagogique et développent des actions de coopération internationale en éducation.

Spécificités de l'ESPÉ de Lorraine

L'ESPÉ compte 1260 étudiants et 5 sites de formation répartis sur l'ensemble du territoire lorrain. Elle développe 3 axes stratégiques qui lui sont propres et qui la distingue des autres ESPÉ:

• Une formation renforcée en sciences

L’ intégration d’une Maison pour la science au service des professeurs, mais aussi de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques dans le pôle de développement professionnel de l’ESPÉ permet de renforcer l’offre de formation continue en sciences. La Maison pour la science en Lorraine propose des formations innovantes en sciences, en technologie et en mathématiques aux professeurs des écoles et des collèges de l’académie. La maison coordonne aussi toutes les actions initiées par l’Académie des sciences.

• L’intégration du franco-allemand à la formation en Lorraine

La formation est renforcée dans le domaine du franco-allemand pour l’ensemble de ses parcours et plus spécifiquement en formation des enseignants du 1er degré. D’autre part, dans le cadre de l’université de la Grande Région, l’ESPÉ participe à un projet de reconnaissance mutuelle d’unités d’enseignement pour favoriser les cursus internationaux.

• Les pratiques du projet en action culturelle

Depuis plus d’une dizaine d’années, la formation des professeurs en Lorraine s’est enrichie d’une relation vivante aux arts dans un conventionnement fort avec la Direction Régionale des Affaires culturelles et grâce à la construction sur le long terme de relations de partenariats avec les structures culturelles de diffusion des arts vivants de Lorraine. L’éducation aux arts des futurs professeurs se développe, en relation avec des artistes, vers la pratique du projet en action culturelle et par la promotion de l’art et de la culture dans les lieux dédiés sur les différents sites de l’ESPÉ.

L'inauguration de l'ESPÉ de Lorraine a eu lieu le 17 avril. Retour en images sur l'événement.