Le BIM dans les IUT GCCD, où en est-on et où va-t-on?

 
Publié le 23/04/2019 - Mis à jour le 16/06/2021

En France, le secteur du BTP représente près de 10% du PIB, emploie 1,5 millions de personnes, soit 7% des actifs de notre pays. Depuis 2015, ce secteur s’est pleinement engagé dans la transition numérique. L’apparition de nouvelles méthodes de travail et d’outils d’innovation, notamment le BIM (Building Information Modeling) sont en train de révolutionner ce secteur dans toutes ses composantes (conception, réalisation, fabrication, pose, exploitation, gestion, maintenance). Le passage au numérique doit permettre aux acteurs de la filière de gagner en efficacité et de faire progresser la qualité des ouvrages en travaillant de manière plus collaborative.

Cette révolution numérique nécessite naturellement de mettre en œuvre d’importants moyens de formations.

Deux axes de formation peuvent être distingués :

- La formation initiale, indispensable pour former les futurs acteurs du BTP

- la formation continue dispensée via de courtes périodes de formations intensives.

Conscient du caractère inéluctable de cette transformation majeure, c’est à l’initiative du département Génie Civil – Construction Durable (GCCD) de l’IUT Nancy Brabois, que le premier séminaire national autour de la thématique du BIM (Building Information Modeling) s’est déroulé les 14 & 15 mars 2019 à Nancy. Intitulé « le BIM dans les IUT, où en est-on et où va-t-on ? », ce séminaire a rassemblé les référents BIM de tous IUT Génie Civil de France.

 Cet évènement d’envergure a, en outre, vu l’intervention d’invités prestigieux :

  • Pierre Mit, président de bSF Mediaconstruct

  • Loïc Cueroni, Président de BluePAD, pour le pilotage de projets connectés

  • Karim Boureguig, président de BIM cloisons au sujet du BIM pour le second œuvre

  • Laure Delaporte, société Trimble pour la présentation de la plateforme collaborative Trimble connect.

Les référents BIM de chaque département GCCD ont pu exposer leur vision de cette évolution majeure dans la façon de travailler et de collaborer lors d’un projet de construction.

L’initiative du département GCCD de l’IUT Nancy Brabois a été appréciée par l’ensemble des participants. Les deux journées de travail ont permis de découvrir, d’informer d’échanger et de partager autour des pratiques de chaque département sur l’un des sujets phares de la transition numérique dans le BTP.

Les référents BIM ont, par ailleurs, prévu de se retrouver à nouveau au printemps 2020 à l’IUT de Chambéry.

 

Pièce(s) jointe(s):