Labellisation StAR-LUE de nos Infrastructures de Recherche

Publié le 23/04/2019 - Mis à jour le 29/04/2019
Logo StAR-LUE

4 questions à Karl Tombre, Directeur Exécutif LUE et Erwin Dreyer, Directeur de Recherche INRA et Chargé de Mission INFRA+ au sujet du label StAR-LUE

Pour quelle raison l'I-SITE LUE se lance-t-il dans cette démarche de labellisation des Infrastructures de Recherche ?

Notre site académique est relativement bien doté en équipements et plateformes de recherche. Toutefois, pour tirer pleinement profit de cette richesse et de cette diversité d’outils et de savoir-faire, nous gagnerons à raisonner en termes plus globaux et cohérents d'Infrastructures de Recherche, qui s'inscrivent pleinement dans une dimension régionale, nationale, européenne et internationale. Pour cela, il faut travailler sur la caractérisation de ces infrastructures, sur la clarté, la visibilité et la cohérence de l'offre de services qu'elles proposent aux équipes de recherches du site lorrain et au-delà, et le cas échéant au monde socio-économique, sur la gestion des données produites et sur le développement des compétences nécessaires pour les faire tourner.

L’écosystème de la recherche en Lorraine

La labellisation STaR-LUE n’est pas une fin en soi, mais elle permet de proposer à toutes nos infrastructures ou projets d’infrastructures, un accompagnement pour les aider à mettre en place une démarche de progrès par la qualité d’atteindre les caractéristiques de base d’une infrastructure de recherche ouverte et reconnue pour la qualité de ses prestations pour les chercheurs et les entreprises. Un accent particulier est mis sur le développement des compétences des personnels et sur le savoir-faire présent dans l’infrastructure sans lesquels les équipements les plus perfectionnés n’ont guère d’utilité.

Ces infrastructures n’ont pas vocation à être de purs prestataires de services. Elles se développent en étroite interaction avec les équipes de recherche et doivent contribuer au développement de nouvelles voies de recherche en proposant de nouvelles méthodes de recherche et des ressources nécessaires à la recherche. Elles peuvent également servir d’outil de formation de personnels techniques mais également de jeunes étudiants en contribuant à des sessions de formation (de préférence internationales) dans des thématiques de recherches en constante évolution.

Quelle est la stratégie par rapport à la Feuille de Route Nationale des infrastructures de recherche et aux initiatives européennes similaires ?

Cette stratégie s'inscrit en complément de celle de la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche ; elle contribue à donner à celles de nos infrastructures pour lesquelles c’est important, une visibilité au sein de cette feuille de route. Elle est aussi complètement en phase avec les initiatives européennes visant à mettre en réseau et en cohérence des infrastructures qui donnent à l'Europe toute sa compétitivité et son attractivité. C'est en particulier l'enjeu du programme Infrastructures de Recherche au sein du pilier 1 (Open Science) du futur programme cadre Horizon Europe. L’idée est ainsi de définir des infrastructures du site lorrain capables si nécessaire de rejoindre des fédérations nationales ou européennes.

Quel est l'intérêt pour les IRs d'effectuer les démarches pour obtenir le label StAR-LUE ?

L’intérêt principal est de bénéficier d’un accompagnement pour :

• la mise en place d’une démarche qualité nécessaire pour une reconnaissance par les utilisateurs ; la qualité englobe les procédures analytiques et la gestion des données produites ;

• une bonne visibilité de l’offre de services pour les équipes de recherche du site et pour les entreprises potentiellement intéressées ;

• une gestion rigoureuse des données produites (plans de gestion des données) et de leur archivage ;

• une gestion budgétaire identifiant les coûts réels des services offerts, et appliquant des tarifs différenciés en fonction de la nature du demandeur (équipe de recherche du site vs. entreprise externe) ;

• une intégration (quand c’est pertinent) dans les infrastructures nationales ou européennes ;

• une contribution à l’attractivité du site lorrain en apportant aux équipes de recherches un appui de haut niveau.

Quelle est la suite pour la démarche StAR-LUE ?

Un des objectifs du programme INFRA+ de LUE est de réaliser une cartographie fine des ressources disponibles pour la constitution d’un réseau d’Infrastructures de Recherche reconnu. Même si nous ne connaissons pas encore les détails des futurs Contrats de Plan Etat-Région, les partenaires de LUE comptent s'appuyer fortement sur la démarche de cartographie et de politique qualité induite par la labellisation StAR-LUE quand il s'agira de renouveler / renforcer nos plateformes et infrastructures. Ils comptent également sur cette labellisation pour servir de garantie de qualité dans les réponses à des appels d’offres nationaux et internationaux. Enfin, cette démarche sur le site lorrain est complémentaire de démarches de labellisation mises en œuvre à l’échelle nationale par les partenaires de LUE que sont les instituts nationaux (CNRS, Inria, Inra, Inserm, ...) qui ont leur propre démarche de labellisation. Cette complémentarité permettra aux Infrastructures du site lorrain de s’inscrire au mieux dans les démarches nationales et européennes. D’ailleurs, le label StAR-LUE sera automatiquement attribué à des Infrastructures du site lorrain labellisées par un de ces instituts.

Les primolabellisés

Pour visionner l'intégralité de la cérémonie c'est ici

Vous pouvez également consulter le livret des infrastructures labellisées ici

Pièce(s) jointe(s):
Erwin DREYER, Directeur de Recherche INRA, Chargé de Mission INFRA+