[Retour en images] Escape Game : A la découverte du trésor d’Alice Skorbic

Publié le 8/04/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Le 29 mars, 4 enseignants chercheurs et chercheurs du LCPME (Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement) ont organisé un Escape Game sur le thème de la chimie pour 24 lycéens venus de 6 établissements lorrains (lycée Stanislas – Villers les Nancy, lycée F. Chopin – Nancy, lycée Marquette – PAM, lycée Pierre Mendès France – Epinal, lycée Saint Louis – Bar le Duc, lycée Poincaré – Bar le Duc).

Par équipe de 4, les élèves de 1ère et terminale S ou STL se sont lancés dans la résolution d’énigmes faisant appel autant à leur sens de l’observation, leur culture générale qu’à leur dextérité pratique dans les salles de TP de la Faculté des Sciences et Technologies. Après avoir accumulé les indices en équipe, les lycéens n’ont réussi à débusquer le fabuleux trésor qu’en mettant en commun les éléments de chacun. Une malle renfermait le trophée : une maquette représentant 3 organisations différentes des atomes de carbone, le diamant, le graphite et le fullerène. Elle contenait également un message félicitant les élèves pour leur sagacité et leur réussite.

Après leurs efforts communs et un buffet bien mérité, les lycéens se sont vu remettre leur récompense par le Président de l’Université de Lorraine, accompagné de Mme Jocelyne Dias, ajointe à la déléguée régionale Centre-Est du CNRS et d’Alain Walcarius, directeur du LCPME

Découvrez en images les étapes du jeu et la cérémonie de remise des prix.