Pour entrer dans leur monde : retour sur la soirée consacrée au handicap à l’espace BMK

Publié le 19/03/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
Concert de Lou Boland

Jeudi 14 mars 2019, la maison de l’étudiant de Metz avec l’espace Bernard-Marie Koltès et la mission handicap ont proposé une soirée dédiée au handicap.

Philippe Lefait a d’abord présenté l’ouvrage de son épouse Pom Bessot, au travers d’une lecture, accompagné de Lee Fou Messica la directrice artistique de l’espace BMK. Et tu danses Lou, c’est l’histoire de la fille de Philippe Lefait et Pom Bessot, le parcours difficile jusqu’au diagnostic parfois annoncé brutalement et le chemin ardu jusqu’à la prise d’autonomie. Comment vivre avec une « singularité » et s’adapter au monde ?

Cette même question est posée par Luc Boland dans son film Lettre à Lou qui raconte les 6 premières années de son fils, atteint du syndrome de Morsier, qui le rend aveugle de naissance. Cette faculté d’adaptation, ces difficultés et ces petites victoires du quotidien, aussi bien pour l’enfant que pour les parents, le public en a été témoin lors de la projection.

La soirée s’est achevée par un concert du fils de Luc Boland, Lou, qui a développé des capacités musicales, jouant piano et cajon et s’accompagnant même d’une « loop station »  qui lui a permis de proposer un répertoire varié alternant reprises et compositions.

Cette soirée a permis de poser un regard différent sur le handicap et d’entrer dans le monde de ces enfants « singuliers », qui ont su se faire une place dans notre monde.

La soirée a permis de récolter des dons en soutien à 3 associations : la Fondation Lou, UniverJo et l’AHAR – TCL (Association France Handicap Rare - Troubles Complexes du Langage).

L’événement a été organisé dans le cadre du Schéma Directeur Handicap de l’Université de Lorraine.

Olivier Lallemand et Lee Fou Messica nous présentent la soirée
Lecture de Et tu danses Lou par Philippe Lefait et Lee Fou Messica