Salon Cité Santé : l'Hôpital Virtuel de Lorraine au coeur de l'innovation en e-santé

Publié le 19/03/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Photo de manipulation stand HVL salon Cité Santé

Le salon Cité Santé s'est déroulé vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 au Centre Prouvé à Nancy. Isabelle Margo, fondatrice du salon Cité Santé, a ouvert cette 4e édition qui a accueilli au total pas moins de 70 exposants pour présenter les dernières innovations dans le domaine de l'e-santé.

Monsieur Laurent Hénart, maire de Nancy s'est exprimé pour revendiquer "la santé comme première question d'attractivité". La santé est devenue un facteur de choix des nouveaux habitants. Monsieur Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a exprimé le "vieillissement de la population comme enjeu fondamental" des innovations en soins médicaux. L'innovation "permet d'inventer les outils qui demain permettront le maintien à domicile". Et de souligner que le "salon Cité Santé favorise la mise en réseau et fait briller notre territoire."

Monsieur Axel Kahn, Président du salon Cité Santé, généticien, Président honoraire de l'Université de Paris Descartes, essayiste, a esquissé une argumentation sur "la part de l'intelligence artificielle dans la médecine de demain". Il a expliqué que l'IA "bouleversera les pratiques médicales", rappelle que l'IA intelligente existe réellement depuis 2010 et affirme que "l'artificiel restera car la machine n'a pas de corps. La médecine s'intéresse au corps dont la machine est dépourvue."

Photo d'ensemble table ronde salon Cité Santé avec Axel Kahn Photo d'ensemble stand HVL salon Cité Santé

Ces dernières années les innovations et le changement s'accélèrent dans la région Grand Est avec "l'innovation numérique pour lutter contre la désertification médicale", projet présenté par Claude Léonard, Président du Conseil départemental de Meuse avec le programme e-meuse santé. En Meurthe-et-Moselle, l'Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) fait parler de lui. Les équipes de l'HVL étaient présentes au salon pour faire découvrir aux professionnels et au grand public les nouveaux outils destinés aux formations initiales et continues des professionnels de santé. Les visiteurs ont pu tester les simulateurs : deux mannequins haute fidélité (adulte et prématuré), des simulateurs (échographie, endoscopie), des robots chirurgicaux ou encore de la réalité virutelle pour comprendre et appréhender les risques de chute chez les personnes âgées.

Le salon était également l'occasion de découvrir les avancées dans les consultations médicales à distance avec de nouvelles professions qui accueilleront les patients et assisteront les médecins pour des consultations à distance et la création du dossier médical partagé (DMP) qui permet à tous les praticiens d'échanger et à tous les patients d'être informés sur leurs dossiers santé. Ces deux innovations sont à relier à la problématique des déserts médicaux et aux déplacements de certains patients isolés. Le salon Cité Santé a pour sa 4e édition permis de mettre en lumière les nouveautés en matière de santé pour la région Grand Est.

Photo manipulation stand HVL salon Cité Santé Photo manipulation stand HVL salon Cité Santé Photo manipulation stand HVL salon Cité Santé

Photos © Laurent Phialy / Faculté de Médecine

L’Hôpital Virtuel de Lorraine est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014 - 2020.