7ème édition de la Folle journée de l’architecture

Samedi 10 octobre 2015
Lieu(x):
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy 2 rue Bastien Lepage
54000 Nancy

7e édition de la Folle journée de l’architecture organisée par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy le 10 octobre prochain ; le thème de cet évé- nement unique en France et toujours attendu par le grand public sera la lumière, thème choisi en 2015 par l’Unesco pour l’Année internationale de la lumière.

Plus de 30 ateliers ludiques autour de l’architecture, performances et animations seront proposées aux petits et aux grands lors de ce rendez-vous désormais incontournable pour le grand public dans le cadre de la Fête de la Science. Depuis le Parvis Vacchini devant l’école d’architecture jusqu’au 2e étage de l’édifice, tout sera univers de lumière et d’architecture scénographié par le collectif de jeunes architectes diplômées de l’école baptisé « Cuadrada ».

Les scénographes : le Collectif Cuadrada

Elles s’appellent Pauline Barnier, Brigitte Jacques, Vanille Joséphine, toutes trois jeunes diplômées de l’école d’architecture de Nancy, ainsi que de Cécile Demilly, étudiante en Master 2. Elles ont été sélectionnées par un jury pluridisciplinaire international réuni par l’école. « Dès l’esquisse, l’architecte intègre la lumière à ses projets. Il perce les édifices de mille yeux, laissant parfois une façade borgne ou aveugle. La fenêtre devient l’oeil de la maison, elle témoigne d’une culture, d’une époque, d’un usage. Pour voir ou être vu, pour éclairer ou pour cadrer, elle se transforme au gré des envies. La Folle Journée 2015 se veut un voyage, parsemé de découvertes, qui chemine autour de quatre ambiances lumineuses : l’obscurité, la pénombre, l’ombre et la lumière. », racontent-elles.

A propos de la Folle journée de l’architecture

Imaginée à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy par son directeur Lorenzo diez, cet événement unique en France, est devenu un temps fort pour le grand public mais aussi pour les acteurs de la médiation et de la sensibilisation à l’architecture. Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fête de la Science, elle offre au public l’occasion de « jouer à l’architecte » le temps d’une journée, en investissant les 5000 m2 de l’Ecole d’architecture de Nancy, œuvre majeure de l’architecte Livio Vacchini. Elle permet de faire découvrir, notamment aux enfants et à leurs familles, l’architecture et l’espace qui les entourent en s’amusant. Chaque année l’Ecole d’architecture de Nancy accueille plus de 1500 visiteurs qui expérimentent, par le jeu, les aspects scientifiques et artistiques de l’architecture, avec l’aide des étudiants-architectes et des professionnels