Mines Nancy : Ici, c’est déjà demain

Publié le 18/02/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

2019 est une année résolument symbolique pour Mines Nancy. Bien sûr, c’est avant tout l’année de son centenaire. Cet anniversaire particulier est naturellement l’occasion de célébrations à travers des événements qui jalonneront toute l’année et qui mettront en valeur la richesse des facettes de l’école, mais c’est aussi le moment propice pour s’arrêter et regarder la trajectoire de cet "institut métallurgique et minier".

Fondé en 1919 pour répondre aux besoins opérationnels d’une Lorraine industrieuse, il évolue après quelques décennies en formation d’ « ingénieur généraliste » de haut niveau scientifique et dans laquelle les humanités occupent une place centrale, s’illustre par sa pédagogie innovante, à l’image de la réforme Schwartz ou de la création d’Artem. L’École se forge alors une solide réputation confortée par le recrutement sur le concours Mines-Ponts et de prestigieux partenariats internationaux, et diversifie progressivement son offre de formation initiale et continue, faisant de l’ « excellence pédagogique » son objet général. Une aventure extraordinaire !

Signe de ralliement de la communauté Mines Nancy en cette année 2019, notre label 100 ans partagé par toute la communauté Mines Nancy, des diplômés aux élèves en passant par les équipes enseignante et administrative, un signe fort et distinctif qui nous projette dans l'infini, dans le mouvement... un rendez-vous avec le futur !

2019 n’est pas seulement un symbole, c’est aussi une année charnière dans l’existence de l’École. C’est la première année d’une nouvelle ère, une ère où plusieurs des problématiques existentielles de Mines Nancy viennent de trouver des réponses. Historiquement et génétiquement proche des Grandes Écoles des ministères techniques, Mines Nancy a toujours été une école sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur, avec les différences que cela implique en termes de ressources, de réseau ou de marque. Aujourd’hui, elle dispose de moyens comparables à ses concurrentes, et devrait être associée par décret à l’Institut Mines-Télécom – l’actuel « réseau des écoles des mines » – dans le courant de l’année 2019. Mines Nancy a conforté sa reconnaissance au sein de la nouvelle région, plus vaste que son berceau lorrain d’origine, comme en témoigne la création de l’IMT Grand Est et le rôle particulier qu’elle y joue, une dynamique amplifiée par le succès de cet IMT Grand Est à l’appel à projets de la région. Enfin, 2019 devrait voir un symbole fort de la pérennisation et du développement de l’Alliance Artem au travers de sa transformation en GIP.

Ces chantiers majeurs achevés, quel nouveau cap pour une nouvelle ère ? A un moment où les grandes transitions et la disruption numérique bouleversent activités économiques et la façon de faire des sciences, bénéficiant de moyens pour des ambitions nouvelles, Mines Nancy est prête pour se lancer dans un nouveau défi : imaginer l’ingénieur de demain et réinventer en conséquence sa pédagogie. Une occasion formidable pour confirmer une nouvelle fois l’avant-gardisme et l’esprit pionnier de Mines Nancy, en identifiant et en intégrant dans le socle de formation les outils indispensables à l’ingénieur du futur, en concevant les maquettes pédagogiques de façon à permettre des approches aux interfaces disciplinaires, en tirant parti des nouveaux outils et méthodes pédagogiques, en consolidant nos liens essentiels avec les laboratoires et les entreprises et en s’assurant de répondre aux critères incontournables d’attractivité à l’international. Ce chantier sera la priorité stratégique de l’année de notre centenaire, et dans une École convaincue par l’efficacité de l’intelligence collective, il sera bien sûr… collectif !

>> En savoir +