3 questions à Christophe Schmitt, auteur du livre : "Entreprendre. Donner à voir pour donner envie."

Publié le 6/02/2019 - Mis à jour le 14/04/2023
Christophe Schmitt

Christophe Schmitt est vice-président en charge de l’entrepreneuriat et de l’incubation à l'Université de Lorraine, responsable du PeeL, titulaire de la chaire Entreprendre et professeur à l'IAE Metz/CEREFIGE. Il est également l'auteur du livre Entreprendre. Donner à voir pour donner envie* publié aux Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine. Factuel est allé à sa rencontre.

Votre livre, Entreprendre. Donner à voir pour donner envie, sera disponible à compter du 07 février 2019. Pouvez-vous nous en parler ? Qu'est-ce que l'entrepreneuriat-étudiant à l'Université de Lorraine et au PeeL ?

Le PeeL (ou Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) est un dispositif de l’Université de Lorraine qui a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants du territoire lorrain.

Le PeeL a aujourd’hui 8 ans d’existence. Il fait partie du programme PEPITE (Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) soutenu par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Le PeeL est un lieu d’expression des idées des étudiants qui souhaitent développer un projet. Nous les accompagnons dans la conception et la réalisation de leur projet. Des projets comme In Bô, Juggle ou, plus récemment, VRAM sont des projets qui ont été accompagnés par le PeeL. Notre fierté consiste justement à aider les étudiants à donner vie à leur vision de la société. Près de 300 étudiants ont le statut d’Etudiant-Entrepreneur, lequel leur permet d’être accompagné, d’avoir un espace de travail dédié à leur projet et de bénéficier d’une aide financière en fonction de leurs besoins.

L’idée de l’ouvrage est de donner à voir des exemples d’étudiants-entrepreneurs qui ont travaillé dans ces conditions-là, avec des réussites diverses, sur leur projet entrepreneurial.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’entrepreneuriat et, plus particulièrement, à l’entrepreneuriat étudiant ?

Trop souvent quand on parle d’entrepreneuriat, le réflexe est de penser à la création d’entreprise, c’est-à-dire à l’état de cristallisation. Or, l’entrepreneuriat désigne avant tout l’action entreprendre. C’est encore un état gazeux où on se pose plein de questions. Il s’agit avant tout d’être entreprenant avec d’être entrepreneur.

De plus, quand on parle d’entrepreneuriat, c’est l’image d’entreprises qui ont réussi et souvent avec une notoriété internationale qui émerge. C’est, toutefois, une image très réductrice de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat, ce n’est pas que cela. L’entrepreneuriat est très présent dans notre société, dans notre quotidien. Il prend des formes différentes en fonction du projet entrepreneurial. Bref, il faut donner à voir non seulement la diversité de l’entrepreneuriat mais aussi la proximité des cas.

L’ouvrage en question donne à voir des projets qui sont en lien fort avec notre territoire. Au final, ce sont 23 cas d’étudiants-entrepreneurs accompagnés par le PeeL qui présentent leur projet, leur parcours et aussi leurs questionnements, qui sont mis ici en lumière.

Quelle importance accordez-vous à l’entrepreneuriat dans la société actuelle ?

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat est une voie de professionnalisation des étudiants à part entière. Il favorise le renforcement et le développement de compétences pour l’étudiant autour de la démarche projet. Dans leur parcours, les étudiants-entrepreneurs se retrouvent à se présenter et présenter leur projet. C’est une façon originale de se faire connaître dans la sphère socio-économique. Le projet entrepreneurial devient une expérience entrepreneuriale à part entière permettant aux étudiants de se faire repérer dans leur parcours entrepreneurial ou après. Nous avons pu constater aussi que l’entrepreneuriat favorise une meilleure connaissance de soi et participe au renforcement de la confiance en soi. C’est tout cela qui est présenté dans l’ouvrage Entreprendre. Donner à voir pour donner envie paru aux Editions universitaires de Lorraine, collection Organisations en action.

Dans le cadre de la parution de l'ouvrage Entreprendre. Donner à voir pour donner envie , 35 exemplaires sont gracieusements offerts. Pour tenter votre chance, inscrivez-vous via le lien suivant : bit.ly/2RYXUUS.

Seuls les 35 premiers inscrits pourront en bénéficier !

* Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation YZICO qui est engagée dans l’entrepreneuriat des jeunes.