La montée de Brabois trop difficile à vélo ? Le projet VRAM est la solution !

 
Publié le 30/11/2018 - Mis à jour le 10/12/2018

Comment venir sur le campus ingénieurs ou le tout nouveau campus santé ? Il faut se rendre à l’évidence, la côte de Brabois peut constituer un frein de taille pour les aventuriers qui aimeraient utiliser le moyen de transport le plus écologique inventé à ce jour : le vélo ! Pourtant, pour un futur ingénieur en énergie, il semble possible d’imaginer des solutions pour assister le cycliste dans cette montée, de la même façon que le ferait un vélo électrique, mais avec l’assistance déportée à l’extérieur du vélo. Ainsi, une quinzaine d’étudiants de l'ENSEM issus de l’ensemble des promotions et filières travaillent actuellement à la conception d’un module indépendant semi-enterré adaptable à tous les vélos, permettant une assistance au pédalage en toute sécurité. Ce module possède désormais son nom : le VRAM.

Les retombées potentielles de cette nouvelle solution de mobilité verte sont nombreuses car, si le cas d’étude s’arrête aujourd’hui au plateau de Brabois, de nombreuses villes dans le monde pourraient largement bénéficier dans le futur du VRAM. C’est d’ailleurs dans ce sens et dès sa mise en place, que ce projet a mobilisé l’attention de nombreux acteurs locaux du développement local. Le projet a ainsi été récompensé du prix du Challenge Ecologie Technologie et du prix Nancy Jeunes de la ville de Nancy. Il a également reçu le soutien du conseil du développement durable (C3D) de la métropole du Grand Nancy, de l’Université de Lorraine, du PDIE de Brabois, etc … Des avancées encourageantes qui ne doivent pas recevoir de coup de frein. Les étudiants se sont donc désormais organisés en association et, pour certains, possèdent le statut d’étudiants-entrepreneurs au PeeL afin que cette solution voit réellement le jour.

L’objectif de cette année universitaire : le lancement d’un prototype. Plusieurs étudiants s’y attèlent déjà et ont aussi besoin de vous pour financer l’achat du matériel nécessaire.

Retrouvez-ici leur crowndfunding : https://fr.ulule.com/vram/

Et restez connectés sur leurs réseaux sociaux pour suivre en exclusivité toutes les avancées du projet : https://www.facebook.com/projetVRAM/ et https://www.instagram.com/projetvram/