laboratoire SILVA

28 mars 2024 | La végétation forestière en difficulté face au changement climatique

Dans un article publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, Jeremy Borderieux, doctorant au sein du laboratoire Silva (UMR AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine), apporte des résultats inédits au niveau international sur l’adaptation de la végétation forestière au changement... (Lire la suite)

23 septembre 2021 | [Découverte] Publication dans Nature : Le comportement des écosystèmes terrestres régi par trois groupes de fonctions clés

Une vaste étude internationale, à laquelle INRAE a participé, dont Damien Bonal du laboratoire SILVA (INRAE/Université de Lorraine) montre que trois groupes de fonctions s’imposent comme les moteurs de la réponse globale des écosystèmes terrestres aux changements en cours. Les résultats de cette... (Lire la suite)

5 février 2021 | [Découverte] Publication dans Nature Communication : mieux comprendre le cycle de la matière organique

© N.pousse – ONF
Des chercheurs du laboratoire SILVA (INRAE, AgroParisTech et Université de Lorraine) se sont associés pour développer un modèle mathématique innovant visant à mieux comprendre le cycle de la matière organique. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans Nature communication parue le 5... (Lire la suite)

17 novembre 2020 | [5 ans The Conversation] Table-ronde 100% numérique autour de la vie des arbres

19/11/20
The Conversation fête son cinquième anniversaire cet automne ! Pour l’occasion, 5 événements-rencontres autour de 5 thèmes forts, mettant en lumière le travail de l'équipe de l'équipe de TCF ont été prévus.

5 octobre 2020 | [TCF] Les bords de route : un réservoir de biodiversité ?

La première image qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à la biodiversité n’est certainement pas un bord de route… Et pourtant, les dépendances vertes – ces bordures végétalisées qui accompagnent les infrastructures routières, pour des raisons de sécurité – sont aujourd’hui considérées comm

25 mai 2020 | Les forêts tropicales peuvent s’adapter au changement climatique, jusqu’à un certain point

À l’heure actuelle, les forêts tropicales stockent l’équivalent de 25 années de carbone émis par la combustion d’énergie fossile. Mais les scientifiques craignent que le réchauffement climatique réduise cette capacité de stockage, renforçant son accélération.

23 octobre 2019 | Le transfert de la recherche au service des forestiers

En partageant leurs recherches sur la relation entre le sol, le climat et la présence d'essences ou leur taux de mortalité avec la société FORESTYS, AgroParisTech et le laboratoire SILVA lui permettent de transformer ces connaissances en une gamme de services pour les gestionnaires. Échange avec... (Lire la suite)
S'abonner à laboratoire SILVA