La phrase de Moore et le paradoxe de Fitch
Fitch a démontré qu'il y a des propositions vraies qui ne peuvent pas être connues; ce sont pour ainsi dire des propositions inconnaissables (en anglais le problème est connu comme le 'knowability paradox'). Moore a démontré que certaines propositions ne peuvent pas être crues de façon consistante. Une approche récente et dynamique de ces questions établit qu'il y a des phrases telles que les annoncer les rends fausses, ou, pour le dire autrement, des phrases dont les annonces (ou mises à jour) échouent (en anglais: 'unsuccessful updates'). Les travaux de Fitch et de Moore sont très semblables du point de vue de la logique modale des croyances ou des connaissances, y compris dans leurs aspects dynamiques. Dans cette Grande Conférence je présenterai une rétrospective de l'histoire des phrases de Moore et du paradoxe de Fitch, ainsi que les développements récents en logique modale qui permettent de les traiter – en logique épistémique dynamique, toutes les propositions sont après tout connaissables! Malheureusement, c'est au prix d’une perte de leur valeur d'origine...
Référence: Hans van Ditmarsch, Wiebe van der Hoek and Petar Iliev. Everything is knowable, Theoria 78(2): 93-114, 2012.
La programmation de l'année universitaire 2013-2014 inclut plusieurs conférences sur le thème "Esthétique & philosophie de l'art" (E&PA), et des conférences hors thème.
Les Grandes conférences sont organisées par :
- Archives Henri Poincaré (UMR 7117)
- Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy
- Colloque permanent transfrontalier Nancy-Saarbrücken
- MSH Lorraine (USR 3261)
Le programme mis à jour est disponible sur le site des Archives Poincaré : http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-poincare