Il est parfois bon de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, de regarder le chemin parcouru et de se projeter. L’UFR SciFA, ses 2000 étudiants et 167 personnels fêteront le 14 décembre prochain les 25 ans du campus Bridoux à Metz. Nicolas Oget, le directeur de l’UFR revient sur cet anniversaire, les origines de Bridoux et son futur.
Le campus Bridoux a 25 ans : c’était comment Bridoux ?
Il est vrai qu’aujourd’hui le Campus Bridoux est systématiquement associé à un campus universitaire. Mais cela ne date que de 1993. A l’origine, les bâtiments étaient affectés à la Dragonerkaserne construite en 1909, rebaptisée Caserne Bridoux en 1919 en l’honneur du Général Marie Joseph Eugène Bridoux qui fut l’un des 42 généraux « mort au combat » lors de la grande guerre. Durant la seconde guerre mondiale, le site a de nouveau été occupé par l’armée allemande avant d’être repris par l’armée française et finalement désaffecté en 1990.
L’université de Metz était alors en plein essor, les besoins étaient importants et le quartier Bridoux a logiquement été réhabilité en troisième campus universitaire messin après ceux du Saulcy et du Technopôle. En 1993, les premiers cycles universitaires scientifiques et le CROUS investissent les lieux, puis les laboratoires de biologie-environnement, les STAPS en 1998 et enfin la PACES en 2011. A chaque étape, les collectivités territoriales se sont mobilisées pour permettre ces opérations.
Pourquoi célébrer les 25 ans ?
Il est parfois bon de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, de regarder le chemin parcouru et de se projeter. Il est aussi important de communiquer sur les Sciences à Metz pour 3 raisons principales :
L’UFR SciFA, ce sont 2000 étudiants inscrits cette année dans 28 parcours de formation pour un peu plus de 36 000 heures d’enseignement. 167 personnels dont 106 enseignants-chercheurs exercent dans 12 laboratoires qui viennent en appui des formations. Enfin, ce sont 34 000 m² de locaux d’enseignement et de recherche sur les sites Bridoux et technopôle dans un cadre agréable.
Il n’est pas inutile de rappeler que les composantes et les sites peuvent avoir une histoire et une identité où l’on fait dialoguer les savoirs et qui d’ailleurs font que l’Université de Lorraine est plurielle. Une particularité de l’UFR SciFA est d’avoir en gestion des formations de 3 collegiums : les sciences avec le collegium Sciences et Technologies, 3 parcours MEEF avec l’ESPE qui se trouve dans le Collegium Interface et, les STAPS et un parcours du master Santé avec le collegium Santé. Sur le site de Bridoux, 450 étudiants de la PACES sont également présents.
Il se trouve que sur le Campus Bridoux, nous disposons de cet écosystème riche qui en fait notre force. Il ne vous aura pas échappé l’estampille des 25 ans : Sciences - Santé - Sport !
Le Campus Bridoux est aussi le lieu d’une fête de la science qui accueille chaque année sur 2 jours dans 40 ateliers, 2000 élèves d’une centaine de classes de toute la Moselle mais aussi du Luxembourg et de Pont-à-Mousson. Le samedi le Jardin des enfants de la Science est ouvert au public où nous accueillons plus de 1600 visiteurs.
Des parcours facultaires riches et formateurs
En France, notre système d’enseignement supérieur est dual avec les universités d’un côté et les écoles de l’autre (sauf à l’Université de Lorraine !). Trop souvent, l’université n’est pas suffisamment montrée en exemple pour la richesse des formations qu’elle offre aux étudiants, leurs parcours et réussites professionnelles. Les 25 ans permettront d’apporter des témoignages d’anciens étudiants et montrer que l’alternance est bien présente dans les formations facultaires. Un clin d’œil sera aussi fait à nos sportives de haut niveau : 3 championnes du Monde (boxe et handball) en un an. Un parcours sera proposé aux invités pour découvrir les disciplines enseignées à l’UFR et les laboratoires où exercent les enseignants-chercheurs.
Célébrer, c’est aussi fêter !
Il est essentiel pour un tel évènement de ne pas oublier d’y associer les étudiants, les personnels et le côté festif. Le 14 décembre après-midi, les associations du site organisent tout un ensemble d’activités pour les étudiants et personnels : tournois inter-équipes, courses déguisées…
Tous les ans, avant les fêtes de fin d’année, l’UFR SciFA organise un moment convivial avec ses personnels. Cette année, nous doublons ce moment avec les 25 ans du campus Bridoux en présence des invités : cocktail dinatoire, musique avec le groupe FacUL-Team composé de collègues de l’UFR.
Que sera le campus Bridoux demain ?
Tout d’abord, il convient de ne pas oublier les autres sites de l’UFR sur le technopôle, où les 3ème années de Licence et les Master sont au plus près des laboratoires de recherche à l’Institut de Chimie, Physique et Matériaux (ICPM) et à l’Institut Supérieur d’Electronique et d’Automatique (ISEA). Ceci étant dit, une identité forte de l’UFR SciFA est centrée sur le concept de « la qualité de vie » : énergies nouvelles, chimie durable, habitat intelligent, environnement, développement durable, activités physiques adaptées – santé – bien-être. Sur le campus Bridoux, nous avons des forces indéniables pour développer ces 3 dernières thématiques, au cœur de préoccupations sociétales fortes, tant sur le plan de la formation que de la recherche, avec la présence du LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux) et l’équipe STAPS du L2PN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements).
Des chantiers importants ont été ouverts par le ministère ESRI : réforme des études de santé, l’individualisation des parcours, la professionnalisation au niveau 1er cycle. Le campus Bridoux a de nombreux atouts pour y prendre toute sa place : PACES et Sciences sont présents sur le site, consolidons leur présence et favorisons les passerelles entre Sciences et Santé à l’occasion de la réforme des études de santé ; l’individualisation des parcours pourrait prendre toute sa place sur le site si l’accueil de l’ensemble des premières années était envisageable, surtout avec le socle Sciences, Santé et STAPS ; quant à la professionnalisation, elle doit se développer : un semestre 6 professionnalisant, nouveaux DU (diplôme universitaire) y compris de niveau Master pour mieux répondre aux attentes des entreprises en formation professionnelle diplômante.
Nous devons être encore plus attrayants et amplifier une vie de campus. Nous avons la chance d’avoir sur le site des associations étudiantes et de personnels : il faut encourager leurs initiatives. Si l’opération Mut@camp a pu créer quelques espaces pour les étudiants, il n’en est pas moins vrai que les lieux d’échanges, de convivialité, de nouveaux espaces de travail restent trop peu présents. Il est aussi regrettable que ce site ne propose pas de FabLab/OpenLab à nos étudiants pour y développer/matérialiser leurs idées et que tout à chacun puisse venir découvrir ces lieux de partages. En outre, nous devons favoriser des espaces d’accueil et d’échanges réunissant entrepreneurs, créateurs, innovateurs, étudiants souhaitant développer leur startup ou junior entreprise.
Pour réaliser tous ces projets, il est nécessaire de disposer de nouvelles surfaces. Je souhaite de tous mes vœux qu’un projet immobilier d’envergure voit le jour sur le Campus Bridoux qui dispose d’ailleurs de surfaces aménageables. Nous pourrons ainsi ancrer et développer ce campus autour d’une identité forte en Sciences - Santé - Staps.