Thèse de Faycel DAKHLAOUI soutenue le 18/12/2018
Le plus court chemin pour le cerveau de l'homme est son estomac: une étude cognitive des métaphores arabo-tunisiennes, françaises et anglaises.
Cette étude adopte une analyse cognitive et contrastive des métaphores de l'alimentation en arabe tunisien, en français et en anglais. Cette étude a pour objectif la comparaison des métaphores dans leurs cadres culturels tout en analysant l'effet du contexte socioculturel sur la compréhension et l'utilisation de ces métaphores. Cette étude part d'un corpus qui contient des expressions métaphoriques utilisant des termes en rapport avec l'alimentation. Ces termes incluent les différents types d'aliments et la description des expériences accompagnant l'alimentation. Le corpus a été collecté en consultant des dictionnaires pour le français et l'anglais dans les langues étudiées et en enregistrant des communications avec des sujets parlant la langue arabe tunisienne, où ils répondent à des questions portant sur l'utilisation des termes de l’alimentation. L'analyse qualitative du corpus est basée essentiellement sur les correspondances entre les domaines (cross-domain mapping) (Lakoff & Johnson, 1980; Lakoff, 1993) l'un des principaux axes sur lesquels la théorie de la métaphore conceptuelle est construite. L'étude peut être divisée en trois grandes étapes :
1-La description et l'analyse des différentes métaphores de l'alimentation dans les trois langues tout en essayant d’extraire les différentes métaphores conceptuelles et en expliquant leur rôle en interaction avec la théorie de l’incorporation (embodiment) : Johnson, 1987; Lakoff & Johnson, 1999; Maalej, 2004) dans la compréhension et l'utilisation de ces métaphores.
2- La comparaison de ces métaphores en se basant sur le modèle postulé par Kövecses (2005) analysant la variation métaphorique et l'effet du contexte culturel. Ce modèle étudie les différents aspects de variation métaphorique entre
langues/cultures. Ces aspects sont les domaines source et cible, les relations entre la source et la cible, les métaphores linguistiques, lescorrespondances et modèles culturels.
3- L'investigation del'effet du contexte socioculturel sur la compréhension et l'utilisation des métaphores de l'alimentation a lieu à travers une étude basée sur la décomposition des différentes métaphores étudiées en métaphores simples et métaphores complexes. Ce modèle développé par Yu (2008) démontre à travers une étude comparative des métaphores conceptuelles l’existence d’un filtre culturel qui permet l’apparition ou l’absence de certaines métaphores spécifiques à la langue/culture en question.
Directeur de thèse
M. Guy ACHARD BAYLE Université de Lorraine.
Co-Directeur de thèse
M. Habib ABDESSLEM Faculté des Lettres, Arts et Humanités. Université de Manouba.
Jury
M. Augusto SOARES DA SILVA Professor Catedrático, Full Professor, Universidade Catolica Portuguesa Faculdade de Filosofia de Braga.
Mme Malika TEMMAR Université de Picardie Jules Verne-Amiens.
Mme Akila SELLAMI BAKLOUTI Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax. Université de Sfax.