Patricia Tello Makulenzky et Mélissa Mekbel Zaïri, les chargées de projet de l’université du Temps Libre, nous présentent leurs nouveaux projets dans le territoire du Saulnois. Objectif : provoquer les échanges et le partage de la culture en milieu rural.
Comment est né le projet d’étendre votre territoire de diffusion ?
Cela est venu naturellement, au fur et à mesure des années et des rencontres avec le public. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une réelle demande de la part des personnes éloignées de l’offre culturelle. Nous en avons rencontré certaines, motivées pour nous aider à ce développement, notamment Michel Remillon, conférencier depuis plusieurs années à L’UTL. Agriculteur de métier, et engagé dans de nombreux domaines associatifs et culturels. Il est, entre autres, Président du Musée du Sel de Marsal et a l’habitude d’organiser des événements. Il était tout à fait prêt à nous aider à développer les rencontres dans sa région avec nous.
D’ailleurs, nous sommes en pourparlers avec la Communauté de Communes du Saulnois pour monter un projet l’année prochaine avec la Culture Scientifique et Technique.
Comment s’est mis en place ce nouveau projet ?
Nous avons déjà organisé une visite des marais salants de Marsal l’année dernière, et le public était au rendez-vous et nous a sollicités pour la mise en place d’autres événements dans le Saulnois. Nous avons rencontré les maires de Marsal, Vic-sur-Seille et Dieuze afin de leur soumettre nos projets. Dans un premier temps, nous proposerons une conférence par semestre dans chaque ville.
Est-ce qu’il y a des spécificités dans la programmation proposée dans le Saulnois ?
Cette année, nous avons prévu, un cycle sur « Le Féminin » et « Les Civilisations Disparues », en proposant des conférences en lien avec ces thématiques.
En lien avec le patrimoine local ? Avec des intervenants locaux ?
Gabriel Diss, ancien conservateur du musée Départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, nous proposera une conférence « Aux sources de l’art occidental ». Michel Remillon viendra nous présenter une conférence sur les « Merveilles de la civilisation Angkorienne ». Tous deux habitent dans le Saulnois. La troisième conférence sera animée par Adrien N.Neguesque, docteur en biologie cellulaire et enseignant de l’Université de l’Université de Lorraine, « Le scalpel, les herbes & l’intelligence- Médecine pré-moderne ».
Qu’est-ce que cela apporte à l’UTL et à l’Université de Lorraine d’investir de nouveaux territoires ?
Notre objectif est de partager et de diffuser la culture afin de permettre au plus grand nombre l’accès à celle-ci. C’est une richesse de pouvoir rencontrer des personnes issues de divers milieux et de mettre en lien des publics et intervenants qui ne se seraient peut-être pas rencontrés en temps normal.
La synergie des connaissances et des savoirs est intéressante car elle permet de créer encore plus de projets et de fédérer un public varié.
Il s’agit d’une des missions principales de l’Université : « La Culture ça se partage ! ».