Inauguration du laboratoire Tous chercheurs Nancy

INRA Grand Est-Nancy
Rue d'Amance
54280 Champenoux

Un nouveau laboratoire Tous Chercheurs voit le jour en Lorraine, à Nancy, sous la tutelle de l’INRA.

En 2015, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, son dispositif s’est essaimé en région lorraine avec la création de deux laboratoires Tous Chercheurs, l’un à Metz sous la tutelle de l’Université de Lorraine, et l’autre à Vittel sous la tutelle de La Vigie de l’eau. Un troisième laboratoire vient d’ouvrir ses portes dans les locaux de l’Inra, à Champenoux, grâce au soutien de l’INRA, du Laboratoire d’Excellence ARBRE et de Lorraine Université d’Excellence, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Région Grand Est, du Fond Européen de Développement Régional et de la Métropole du Grand Nancy.

Les laboratoires Tous Chercheurs ne s’adressent pas uniquement au public scolaire. Ils visent à mettre la recherche scientifique à la portée de tous dans des espaces offrant les conditions d’un apprentissage du type : « apprendre en faisant ». Les publics accueillis en stage (élèves, grand public, associations, professionnels)  adoptent pendant deux à trois jours consécutifs la posture d’un chercheur pour résoudre le problème qui leur est présenté. Ils proposent des hypothèses de travail, imaginent leur protocole, expérimentent, discutent et communiquent leurs résultats.

Laboratoire Tous Chercheurs Nancy

Implanté dans les locaux du centre INRA Grand Est-Nancy à Champenoux, et en partenariat avec le Laboratoire d’Excellence ARBRE, le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy propose des stages de recherche sur des thématiques de biologie, de sciences végétales et forestières, ou de microbiologie, pour des collégiens et des lycéens de seconde, première et terminale de séries Scientifique (S), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) ou de filières professionnelles, agricoles et BTS. L’offre de stage est développée en partenariat avec des chercheurs des centres INRA Grand Est-Nancy et  Maisons-Alfort, des enseignants-chercheurs d’ AgroParisTech et de l’Université de Lorraine, et des enseignants de l’Education nationale.

En octobre dernier, le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy a accueilli ses premiers lycéens en stage pendant trois jours. Ils se sont questionnés sur  les propriétés de différentes essences de bois, en lien avec les usages. Onze autres stages seront organisés d’ici au mois de juin 2019 sur différentes problématiques, notamment la biodiversité dans les sols en lien avec la gestion durable.

Au printemps prochain, des stages de recherche pour le grand public seront proposés dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme (www.citique.fr).