Un fusil de la 1ère guerre mondiale rénové grâce aux technologies 3D

 
Publié le 7/11/2018 - Mis à jour le 14/04/2023

Le Lorraine Fab Living Lab® (laboratoire ERPI et ENSGSI) est partenaire du Laboratoire d’archéologie des métaux du musée de l'Histoire du fer (LAM) dans le cadre du projet de rénovation du monument aux morts de Létricourt.

Cette statue a connu des préjudices de la seconde guerre mondiale et un démontage « violent » en 2014. Le fusil de la statue du soldat a été particulièrement dégradé et il ne lui restait que la pointe et sa baïonnette.

Avec le concours d’un binôme d’étudiants de l’EXIA.CESI en stage, l’équipe du LF2, a réalisé une copie numérique en 3D d’un fusil d’époque pour reconstituer cette partie. Grâce au prêt d’un fusil modèle Lebel 1886 par le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte et à l’utilisation du Scanner Artec EVA du Lorraine Fab Living Lab®.

Après la numérisation et le traitement des images, le fusil a été fabriqué par impression 3D (technologie FDM au LF2L). L’objet imprimé a été ensuite peint pour donner un aspect similaire à la statue originale.

Le modèle imprimé a également servi de base pour réaliser un coulage en bronze permettant d’avoir une pièce plus adaptée à l’extérieur et réaliser ainsi une rénovation finale plus résistante.

Ce projet a ainsi permis de créer une expertise commune LF2L / LAM en numérisation et impression 3D de pièces historiques métalliques de grandes envergures et à la formation de deux élèves ingénieurs.

 

Fusil Lebel modèle 1886 et la partie restante de la statue
Photo de la statue du soldat du monument de Létricourt
Numérisation au Lorraine Fab Living Lab®
Modèle numérisée du fusil
De haut en bas, la statue, le fusil de modèle et la pièce final reproduit par impression 3D
L'équipe de rénovation, lors du dévoilement de la statue
Statue du poilu de Létricourt
Statue du poilu de Létricourt
Statue du poilu de Létricourt
Statue du poilu de Létricourt
Statue du poilu de Létricourt
Statue du poilu de Létricourt