Quel devenir pour nos diplômés ? - Résultats des dernières enquêtes d'insertion

Publié le 30/10/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

L’Observatoire de la Vie Universitaire (OVU) de l’Université de Lorraine interroge chaque année plus de 20 000 étudiants diplômés, par des enquêtes rigoureuses.

Ces enquêtes ont pour objectif d’informer les responsables pédagogiques du devenir de leurs étudiants, d’aider les étudiants et futurs étudiants dans la construction de leur projet de formation et leur projet professionnel, de servir d’outil aux acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle et d’aider au pilotage des politiques de formation.

L’OVU s’est doté d’outils de gestion performants pour optimiser le recueil de l’information. Deux modes de collecte des données sont privilégiés : Internet pour l’envoi des invitations à participer à un questionnaire en ligne et le téléphone pour relancer les non-répondants et contacter les diplômés pour lesquels l’OVU ne dispose pas d’une adresse électronique personnelle. L’OVU dispose pour cela d’un véritable centre d’appels où 20 étudiants (recrutés sur des emplois salariés étudiant) travaillent chaque soir de début janvier à mi-avril. La combinaison de ces deux modes de collecte permet d’obtenir un taux de réponse moyen aux enquêtes de 85 %.

Après recodification et exploitation statistique des données, les résultats de ces enquêtes sont publiés sur le site de l’Université de Lorraine et sont consultables iciLes données recueillies en 2018 viennent d’être publiées.

Quelques chiffres à retenir :

• Après une L3 pro. : 91 % d'insertion professionnelle avec un salaire net médian à 1 600 € mensuel (enquête d'insertion 2017 portant sur les diplômés 2016)
  • Après un Master 2 : 91 % d'insertion professionnelle avec un salaire net médian à 1 900 € mensuel (enquête d'insertion 2017 portant sur les diplômés 2016)
  • Après une formation d’ingénieur : 94 % d'insertion professionnelle avec un salaire net médian à 2 346 € mensuel (enquête d'insertion 2017 portant sur les diplômés 2016)
  • Après un Doctorat : 91 % d’insertion professionnelle avec un salaire net médian à 2 263 € mensuel (enquête d'insertion 2017 portant sur les docteurs 2014)

Le protocole d’enquête mis en œuvre par l’OVU prévoit l’interrogation des diplômés de l’Université à trois reprises :

• Quelques mois après l’obtention du diplôme pour une mise à jour des coordonnées et le calcul d’indicateurs tels que le taux d’activité et le taux de poursuite d’études à l’issue des formations de l’Université de Lorraine ;
  • 18 mois et/ou 30 mois après l’obtention du diplôme pour apprécier les conditions d’entrée des diplômés sur le marché du travail.