[ateliers de pratiques artistiques] Pratiquer les arts à l'Université

 
Publié le 26/10/2018 - Mis à jour le 29/10/2018
La compagnie Yakch'é travaille à un nouveau spectacle sur la scène de la Nef, une des salles de spectacle de la Ville de Saint Dié.
Yakch’é, c’est un hang, un udu, un didgeridoo, les voix du monde dans un chant incarné, des compositions empruntées des couleurs des quatre coins du globe. La rencontre en 2011 des deux artistes, l’une alsacienne et l’autre lorrain, forts tous deux d’expériences de la scène éclectique a fait naître un duo complice créatif. Leurs compositions empruntées des couleurs du monde, laissent toutefois une part à la magie de la musique de l’instant présent et du cœur, et vous plonge, le temps d’un soupir, dans un univers onirique hors du commun.
 
Profitant de leur présence dans la ville et leur envie de partager encore plus leur art, les deux membres du groupe, Lily Jung et Cyrille Lecoq, donneront respectivement un Atelier Chant spontané et chants du Monde et un Atelier découverte didgeridoo ou/et percussions du monde.
Ces ateliers se dérouleront le samedi 24 novembre dans les locaux de l'IUT de Saint Dié.
Ouvert à tous les étudiants et personnels (mais aussi les accompagnants!), ils sont gratuits mais il est nécessaire de s'inscrire au préalable à la bibliothèque de l'IUT.

Gilles David est sociétaire à la comédie française. Il est aussi le metteur en scène du spectacle Clouée au sol, texte de George Brant donné les 8, 9 et 10 novembre sur la scène de l'espace Bernard Marie Koltès.

Après une formation à l’École nationale supérieure d’arts et techniques du théâtre et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial et Michel Bouquet, Gilles David joue sous la direction d’Antoine Vitez, de Joël Jouanneau, de Stéphane Braunschweig, de Didier Bezace, de Jean-Pierre Vincent ou encore Alain Françon.
Il donnera une master class le samedi 10 novembre, à partir de la  pièce : "Les Trois sœurs" d'Anton Tchekov

Les scènes travaillées sont extraites de l'œuvre Les Trois sœurs d'Anton Tchekov dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan aux éditions Babel (très important pour la pagination et des repères communs)

Gilles David vous recommande d'avoir lu le texte entier pour comprendre qui sont les personnages. Des scènes à deux et au moins une scène chorale seront abordées (détails sur lien factuel).

En fin de séance, il est prévu un temps d'échange et il est aussi possible d'y assister en auditeur libre : plus d'infos http://factuel.univ-lorraine.fr/node/9590

 
Rappel pratique
Atelier Chant spontané et chants du Monde
et Atelier découverte didgeridoo ou/et percussions du monde
par la compagnie Yakch'é, Lily Jung et Cyrille Lecoq
renseignements et inscriptions Pauline Sarrazin, BU de l'IUT de saint Dié, pauline.sarrazin@univ-lorraine.fr / 03 72 74 10 94
 
Master-Class Gilles David
renseignements et inscriptions Lee Fou Messica, Espace Bernard-Marie Koltès, lee-fou.messica@univ-lorraine.fr / 03 72 74 06 56