Master-class avec Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française

 
Date(s): 
Samedi 10 novembre 2018 - 14:00 - 17:00
Lieu(x): 
Espace Bernard-Marie Koltès
Ile du Saulcy Derrière la MDU et la BU
METZ

 Zoom sur le metteur en scène Gilles DAVID 

Gilles David a été formé à l’ENSATT (Lyon, 1976-1978) puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (Paris, 1980-1983). Entré à la Comédie-Française en 2007, il en devient le 527ème sociétaire en 2014. Il est également enseignant au CNSAD depuis 2014.

A la Comédie-Française, il joue notamment dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène de Denis Podalydès (2013), Le Misanthrope de Molière, mise en scène de Clément Hervieu-Léger (2013)Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti (2013)Un fil à la patte de Georges Feydeau, mise en scène de Jérôme Deschamps (2013)Dom Juan ou le festin de pierre de Molière, mise en scène de Jean-Pierre Vincent (2013), La Tragédie d’Hamlet de William Shakespeare, mise en scène de Dan Jemmett (2013), La Dame aux jambes d’azur d’Eugène Labiche, mise en scène de Jean-Pierre Vincent (2015), Innocence de Dea Loher, mise en scène de Denis Marleau (2015), Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mise en scène de Denis Podalydès (2015) ou Le Chant du Cygne / L’Ours d’Anton Tchekhov, mise en scène de Maëlle Poésy (2016).

Récemment, il joue sous la direction de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux dans Comme une pierre qui... de Greil Marcus (2017), Erif Ruf dans Roméo et Juliette de William Shakespeare (2017), Denis Podalydès dans Les Fourberies de Scapin de Molière (2017), Lars Norén dans Poussière (2017) ou Isabelle Nanty dans L’Hôtel du libre-échange de Georges Feydeau (2017). Prochainement, il sera dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, mise en scène de Julie Deliquet.

Hors Comédie-française, il joue entre autres sous la direction d’Antoine Vitez dans Lucrèce Borgia (Théâtre national de Chaillot, 1985), Le Soulier de satin de Paul Claudel (Cour d’Honneur du Palais des Papes, Avignon, 1987) ; Alain Françon dans notamment La Dame de chez Maxime de Georges Feydeau (Théâtre du 8ème, Lyon, 1990), La Vie parisienne de Jacques Offenbach (Théâtre du 8ème, Lyon, 1991), La Remise de Roger Planchon (Théâtre des Amandiers, Nanterre, 1993), Edouard II de Christopher Marlowe (Festival d’Avignon, 1996), Les Huissiers de Michel Vinaver (Théâtre national de la Colline, Paris, 1999) ou Café d’Edward Bond (Théâtre national de la Colline, Paris, 2000) ; Benoit Lambert dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (Théâtre Macon, 1999) ou Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht (Théâtre Malakoff, Vanves, 2001) ; Joël Jouanneau dans L’Idiot de Fiodor Doestoeievski (Théâtre de Vidy Lausanne, 1995) ou Jean-Pierre Vincent dans Homme pour homme de Bertolt Brecht (Théâtre des Amandiers, Nanterre, 2000) et Derniers remords avant l’oublde Jean-Luc Lagarce (Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, 2004). 

En 2005, il rejoint le Théâtre national de Strasbourg où il est dirigé par Stéphane Braunschweig avec lequel il a joué pour Dans la Jungle des villes de Bertolt Brecht (Théâtre national de la Colline, 1997). Au TNS, il jouera sous sa direction dans Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello (2006), L’Enfant rêve d’Hanokh Levin (2006) et Les Trois Sœurs d’Anton Tchekov (2007). 

Il joue également sous la direction de Laurent Laffargue, Maurice Bénichou, Didier Bezace, Philippe Lanton, Christophe Perton, Robert Cantarella ou Jean-Pierre Miquel.

En tant que metteur en scène, il créé à la Comédie-française Le Cercle des castagnettes de Georges Feydeau, co-mise avec scène Alain Françon (2012), Pièces de guerre (extraits), d’Edward Bond (2013) et La Demande d’emploi de Michel Vinaver (2015). Il mettra en scène pour la saison 19/20 un texte inédit de Lars Norén, C’est si simple l’amour.

Au cinéma, il joue dans plusieurs films tels que RRRrrrrr !!!... d’Alain Chabat (2003), Palais Royal de Valérie Lemercier (2004), Selon Charlie de Nicole Garcia (2005), Écoute le temps d’Alante Kayate (2005), L’homme qui marche d’Aurélia Georges (2006), La personne aux deux personnes de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine (2007) et Les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot (2011).

À la télévision, il a été dirigé par Pierre Aknine, Bernard Stora, José Giovanni, Nina Companeez, Dominique Cabrera, Laurent Heynemann, Vincent Macaigne et Valeria Bruni-Tedeschi.

La pièce : "Les Trois sœurs" d'Anton Tchekov

Les scènes travaillées sont extraites de l'œuvre Les Trois sœurs d'Anton Tchekov dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan aux éditions Babel (très important pour la pagination et des repères communs)
Gilles David vous recommande d'avoir lu le texte entier pour comprendre qui sont les personnages. Des scènes à deux et au moins une scène chorale seront abordées.
En fin de séance, il est prévu un temps d'échange.

  • ACTE I
    Verchinine, Olga, Macha, Irina, Touzenbach, Saliony, Tcheboutykine.
    De la p. 20 Touzenbach: « Lieutenant colonel Verchinine » à la p.25 : Tcheboutykine: « ... on comprend ça »
  • ACTE II
    Natacha, André.
    De la p.42 (le début) à la p.44 André : « Appelle le » Macha, Verchinine
    De la p. 48 Macha : « Je ne sais pas » à la p. 50 Macha : « ... On vient parlez d’autre chose »
    Saliony, Irina
    De la p.69 Saliony : « Personne... » à la p. 70 Saliony : « Peu m’importe. Adieu! »
  • ACTE III
    Anfissa, Olga, Feraponte, Natacha
    De la p. 75 le début à la p.80 Natacha : « ... C’est effroyable. »
  • ACTE IV
    Touzenbach, Irina
    De la p. 114 Touzenbach : « Je crois qu’il est le seul de cette ville.... » à la p. 116 Touzenbach : « ... Tu diras qu’on m’en fasse... »

LES MASTER-CLASS

POUR QUI ?
Ils sont destinés à tous : étudiants et non-étudiants, personnels de l’Université, extérieur. Le seul critère sera votre motivation.

QUOI ?

De la mise en voix, direction d'acteur, mise en scène, à l'écriture, le mime..., venez découvrir différents gestes artistiques que les artistes accueillis partageront avec vous.

QUAND ?

Les MasterClass se dérouleront le samedi de 14h à 17h et parfois le mercredi de 14 à 17h  à raison d'une séance tous les quinze jours environ (hors vacances universitaires)

COMBIEN ?

1 MASTERCLASS

Public extérieur 18,00 €

Personnel Université 10,00 €

Etudiant, lycéen, demandeur d'emploi 5,00 €

NB : Le nombre de participants limité mais selon la nature des MasterClass, possibilité d'assister en auditeur libres pour 5 euros quel que soit le statut.

Réservation de vos billets