Médiations artistiques en milieu adapté et ordinaire : conférences, formations, ateliers, exposition
Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture, arts plastiques…
comment utiliser les propositions concrètes, les objets tiers et les médiations dans le cadre du soin, dans les situations de handicap et de besoins éducatifs particuliers mais aussi dans des contextes non-spécialisés ? Comment l’expérience de création peut-elle être une expérience perceptive, émotionnelle, intellectuelle qui facilite le lien et
la rencontre, la découverte de soi et d’autrui ? Comment peut-elle contribuer au climat de bienveillance en milieu scolaire ?
Voici quelques questions cruciales que nous aborderons au fil de la matinée. L’après-midi, un atelier de pratique artistique partagée qui sera encadré par une artiste et de jeunes trisomiques nous offrira la possibilité d’échanges en pratiquant soi-même ou en observant ce qui se joue du point de vue des aptitudes mises en œuvre, mais également en visitant l’exposition de leurs productions.
Les conférences et ateliers se dérouleront le mardi 13 novembre 2018, à l'ESPÉ de Lorraine, site de Maxéville.
L'exposition des oeuvres de jeunes trisomiques accompagnées par l'association APIST de Saint-Dié-Des-Vosges sera visible toute la semaine, du 13 au 16 novembre 2018, dans les murs de la Bibliothèque Universitaire de l'ESPÉ de Lorraine, site de Maxéville.
Programme complet en ligne : http://espe.univ-lorraine.fr/actualite/mediations-artistiques
Contact : christophe.luxembourger@univ-lorraine.fr