Antonin Mangeot et le syndrome d’Asperger

Publié le 10/10/2018 - Mis à jour le 11/05/2023

Antonin a 21 ans. Il est étudiant en 2èmeannée de DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT Nancy-Charlemagne. Il intervient en amphithéâtre devant les étudiants de son département de formation. Il y a une centaine de personnes, ça n’est pas évident. En plus le micro fait des siennes. Mais Antonin prend la parole et se lance. Antonin est porteur du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Les neurotypiques. Environ 1% de la population française est touché par le syndrome d’Asperger soit 676 000 personnes. Les autres, vous, moi, Antonin et la communauté autistique nous appellent les neurotypiques. Nous méconnaissons souvent ce handicap car il n’est pas visible au premier coup d’œil, et Antonin ajoute qu’on n’en guérit pas, ce n’est pas une maladie, on apprend à vivre avec et à s’intégrer dans la société.

Antonin distingue trois signes particuliers de son syndrome qui régissent son quotidien. Le premier relève du comportement social. Antonin a du mal à établir des liens avec les autres, il ne sait pas toujours comment procéder, il lui faut réellement apprendre les codes sociaux que nous acquérons plus ou moins naturellement au fil des années. Il manque d’esprit pratique, ce qui parait évident au plus grand nombre ne l’est pas pour lui. Le changement, l’imprévu le perturbent fortement et sont des freins à son intégration sociale.

Quand les poules auront des dents… Vient ensuite la communication. Antonin parle vite, très vite, trop vite lorsqu’il est face aux autres car la présence humaine le stresse. Pourtant, devant l’amphithéâtre, il s’en sort plutôt bien, même si le micro a des ratés. Antonin précise que lorsqu’il s’exprime en public dans le cadre d’une intervention qu’il considère comme importante, il se concentre alors sur sa diction pour parler distinctement. C’est le cas aujourd’hui.

Il ne sait pas trop comment s’adresser aux autres ou quoi leur dire. Il est sincère et ne sait pas mentir. S’il vous dit que votre T-shirt est moche, c’est que c’est ce qu’il lui inspire (rires dans l’auditoire). Ce n’est pas de la maladresse et encore moins de la méchanceté, il vous dit juste ce qu’il a dans la tête, à ce moment précis, face à vous, face à votre T-shirt. Ce que nous avons appris à ne pas dire en société, car nous avons intégré les codes de la vie en société, Antonin lui ne le sait pas, et il a souvent le sentiment d’avoir dit quelque chose qu’il ne fallait pas.

Votre T-shirt moche, ce n’est pas non plus du second degré. Les expressions abstraites ne sont pas compréhensibles pour Antonin : avoir la main verte, mettre sa main au feu, quand les poules auront des dents… Antonin attend toujours qu’elles poussent les dents de la poule (à nouveau des rires dans l’auditoire). Antonin ne peut comprendre que le sens littéral des expressions. Mais il pratique l’humour. Volontairement ?

Albert Einstein, Bill Gates, Steven Spielberg. Enfin, les personnes porteuses du syndrome d’Asperger cultivent sans limites certains centres d’intérêts. Antonin aime le foot, les équipes nationales et la Coupe du Monde tout particulièrement. Il a passé un bel été 2018 :) Il aime aussi les animaux. Sa mémoire importante lui permet de connaître les dates de naissances, de décès, de début et de fin de règne de tous les rois ou présidents de France depuis le Xe siècle, tous les pays du monde par ordre alphabétique ou encore tous les départements français avec leurs codes Insee et leurs chefs-lieux. Tout comme d’autres avaient leurs domaines de prédilection qui les ont rendus célèbres : Albert Einstein, Bill Gates, Steven Spielberg.

Antonin a une bonne aisance rédactionnelle, il est rigoureux et très bon en français. Alors il propose son aide aux étudiants (rires à nouveau). Parce que finalement, sa plus grosse difficulté au quotidien c’est de se retrouver seul.  L’autisme « est à la mode », des séries TV comme Atypical sur Netflix ou Good Doctor diffusées actuellement en France cartonnent. Antonin nous demande d’accepter sa différence, car nous sommes tous différents, et de venir à sa rencontre, de lui proposer des sorties.

Le parcours d’une personne atteinte d’autisme sera différent en fonction de ses capacités, son environnement, son accompagnement. Antonin a pour projet de faire un DUETI (diplôme d’université d’études technologiques internationales) en Espagne, après l’obtention de son DUT.

Les questions à la fin de la conférence sont timides. Mais les étudiants présents ont été attentifs. Ça ressemble à une petite victoire. Nous avons appris des choses sur le syndrome d’Asperger, sur l’autisme, sur Antonin. Une étudiante prend la parole pour le féliciter et le remercier de nous avoir éclairés (applaudissements nourris).

(service communication - IUT Nancy-Charlemagne - 4 octobre 2018)