La longue durée de la grande guerre Regards croisés franco-allemands de 1918 à nos jours

Publié le 13/03/2014 - Mis à jour le 24/04/2014

Dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18, l'Université de Lorraine et ses partenaires organisent un colloque grand public intitulé : La longue durée de la grande guerre. Regards croisés franco-allemands de 1918 à nos jours.
Rendez-vous est donné au public le 19 mars au Goethe-Institut à Nancy (39 rue de la Ravinelle) et les 20 et 21 mars à l’Hôtel de ville de Metz (Salon du Guise – 1 place d’armes). Voir le programme.

Le colloque souhaite démontrer l’importance de la commémoration de la « Grande Guerre » pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Au cœur de cette rencontre, un questionnement : savoir comment les Français et les Allemands ont réussi à s’approprier la mémoire de leur passé commun, à la transformer d’une mémoire conflictuelle en une mémoire partagée et peut-être consensuelle, mais avec ses différences nationales.

Le programme intégrera non seulement des chercheurs confirmés mais aussi de jeunes chercheurs allemands et français, ce qui nous permettra de présenter les nouveaux résultats de la recherche et d’animer un échange intergénérationnel entre historiens des deux pays.

L’un des principaux objets de cette rencontre ouverte à tous est de trouver un point de rencontre avec le grand public : pour l’engager à suivre discussions et débats, le choix a été fait de débuter la rencontre avec une présentation cinématographique et un dialogue franco-allemand et de la clôturer avec une table-ronde.

Ce colloque est organisé par le Centre d’études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL), le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR), le Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH), le Comité d’Histoire Régionale de Lorraine (C.H.R.), le Goethe Institut – Nancy et l'Institut historique allemand Paris (IHA).