Organisée depuis plusieurs années à l’Université de Metz puis de Lorraine, cette manifestation prévoit cette année de regrouper 43 stands scientifiques et techniques et 2 expositions.
Le jardin des sciences est à but non lucratif et est destiné au grand public le week-end et aux petits et grands les jeudi et vendredi sur réservation.
Son principal objectif est de faire découvrir la recherche et la culture scientifique et technique à travers diverses animations, ateliers ludiques et conférences mis à la portée de tous.
Devant le succès chaque année, le site de Bridoux qui possède des locaux qui s’y prêtent très bien, a mis tout le bâtiment et le personnel à disposition pour cette nouvelle année encore, afin de pouvoir jouer à un rôle essentiel dans l'organisation de la Fête de la Science 2018.
Afin de perpétuer l'accueil gratuit des quelques 4000 visiteurs en 3 jours et son caractère totalement bénévole, l’opération à l’impact pédagogique bien établi, a fait appel à plus de 360 bénévoles dont étudiants, personnels de l’Université Lorraine et extérieurs.
Le jardin des sciences a été reconnu cette année comme « village » des sciences mais également comparé par le Républicain lorrain comme un mini palais de la découverte (voir article ci-dessous).
On y découvre des expériences spectaculaires en science : les mystères de la science, la magie de la chimie, la supraconductivité, etc. » ), pendule de Foucault, Holographie, simulateur de vol, présence d'une mongolfière et des stands à caractère plus pédagogique...
Au fil des stands, les scolaires et le grand public pourront expérimenter, tester, échanger et poser toutes les questions aux chercheurs et enseignants de l’Université, ingénieurs et membres d’association animant les différents ateliers traitant tous les domaines de la science : physique, chimie, sciences de la vie, environnement, mathématiques, mécanique, robotique … .
Ce jardin fonde son action sur la présentation, sous forme d’expérimentations simples, interactives et accessibles à un large public, d’un éventail de phénomènes scientifiques présents dans notre environnement de tous les jours et en lien avec les thématiques nationales de la fête de la science. Son objectif est de montrer la diversité mais aussi les secteurs d’application de l’activité scientifique avec la volonté de démystifier les sciences et techniques.
Le jardin consacre deux journées aux scolaires et le samedi au grand public.
La particularité de cette manifestation est de rendre le visiteur le plus acteur possible, en le faisant manipuler ou par l’interactivité des différents stands.